20.01.2020, 09:48

Chine: le mystérieux virus fait un 3e mort et gagne la Corée du Sud

chargement
Un troisième patient a succombé au mystérieux virus, analogue au Sras, qui sévit en Chine.

Inquiétant La Chine a annoncé lundi un troisième mort dû à un mystérieux virus, de la même famille que le Sras. Près de 140 nouveaux cas ont par ailleurs été recensés.

La Chine a fait état lundi d'un troisième mort d'un mystérieux virus apparu le mois dernier. L'épidémie se propage vers le nord et le sud du pays et a gagné la Corée du Sud, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois.

201 cas en Chine

L'épidémie, apparue en décembre dans un marché de Wuhan (centre de la Chine), touche désormais trois autres pays asiatiques (Japon, Thaïlande, Corée du Sud) et a fait au total 205 cas connus, dont 201 en Chine.

 

 

Pour la première fois, les responsables sanitaires chinois en ont signalé lundi de nouveaux en dehors de la métropole de Wuhan (11 millions d'habitants): deux cas à Pékin (nord) et un autre à Shenzhen, la grande ville de l'extrême sud qui fait face à Hong Kong.

Wuhan, l'épicentre

Point commun à ces nouveaux cas, toutes les personnes contaminées s'étaient rendues à Wuhan ces dernières semaines. C'est le cas également à Séoul où le virus a été détecté chez une Chinoise de 35 ans arrivée dimanche par avion depuis Wuhan.

A lire aussi : Un nouveau coronavirus à l’origine de la mystérieuse épidémie

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont révélé qu'elle avait consulté samedi à l'hôpital à Wuhan en raison d'un rhume. On lui avait prescrit des médicaments avant qu'elle ne s'envole pour Séoul où ses symptômes ont été détectés. Elle a été placée en quarantaine.

9 patients dans un état critique

Le virus suscite des inquiétudes croissantes après le décès ce week-end d'une troisième personne depuis le début de l'épidémie et une augmentation significative du nombre de nouveaux cas à Wuhan (près de 140, le total atteignant désormais 198). Neuf patients sont dans un état critique.

Malgré tout, les autorités sanitaires de la ville se veulent rassurantes: selon elles, le risque d'une transmission du virus entre humains est jugé "faible", même s'il n'est "pas exclu".

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéChine: un nouveau coronavirus à l’origine de la mystérieuse épidémie de pneumonieChine: un nouveau coronavirus à l’origine de la mystérieuse épidémie de pneumonie

alerteUne épidémie menace le kakapo, perroquet en danger d’extinctionUne épidémie menace le kakapo, perroquet en danger d’extinction

FauneEnvironnement: une épidémie mondiale a déjà causé la disparition de 90 espèces d’amphibiensEnvironnement: une épidémie mondiale a déjà causé la disparition de 90 espèces d’amphibiens

EtudeSanté: la septicémie associée à un décès sur cinq dans le mondeSanté: la septicémie associée à un décès sur cinq dans le monde

MicrobesSanté: les Romands touchés de plein fouet par la grippeSanté: les Romands touchés de plein fouet par la grippe

Top