Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: pour éviter une inondation, l'aviation bombarde le Fleuve Jaune

Prévenir un danger d'inondation avec des bombardiers. La méthode, surprenante, a été utilisée mardi par l'aviation chinoise. Trois avions militaires ont largué 24 bombes sur un méandre gelé du fleuve jaune. Les glaces menaçaient un barrage situé en aval.

20 mars 2014, 08:46
24 bombes ont été larguées par des bombardiers chinois. La méthode, radicale, a permis de faire baisser le niveau du Fleuve Jaune.

Tous les printemps, les autorités chinoises sont sur les dents. En cause, le mythique Fleuve Jaune, le deuxième plus long fleuve du pays avec ses 5'464 kilomètres de long, juste derrière le Yangzi Jiang. Connu pour ses débordement à répétition, durant l'hiver, il est régulièrement gelé en surface. Et, selon, le site de Time, lorsque ces glaces se morcellent avec le réchauffement printanier, elles commencent à dériver et représentent un réel danger pour la navigation, entre autres.

Mardi, dans la province de Lanzhou, c'est un barrage hydroélectrique sur le fleuve qui était en danger. Les autorités ont décidé de sortir l'artillerie lourde. Ou plutôt l'aviation militaire chinoise. Trois bombardiers ont en effet largué 24 bombes au total sur l'un des méandres du fleuve, brisant ainsi en des milliers de petits fragments inoffensifs l'épaisse couche de glace.

Ce n'est pas la première fois que des explosifs sont utilisés pour briser des masses de glace menaçante, mais de là à faire appel à des bombardiers...

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias