Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: un pan de montagne s'effondre sur un village, plus de 100 personnes portées disparues

Samedi, des dizaines de maisons dans le village de Xinmo, en Chine, on été ensevelies par un glissement de terrain. Plus de 100 personnes sont portées disparues.

24 juin 2017, 08:50
/ Màj. le 24 juin 2017 à 19:15
Le village de Xinmo, avant (haut) et après (bas)

Les secouristes recherchaient encore samedi soir d'hypothétiques survivants en pleine nuit au milieu d'un amas de débris. Un glissement de terrain a rasé un village du sud-ouest de la Chine et fait plus de 100 disparus.

 

 

Le bourg isolé de Xinmo a été frappé à 5h45 heure locale (23h45 en Suisse vendredi) par l'effondrement d'un pan de montagne dans la province du Sichuan, causant l'ensevelissement de 62 maisons.

Les dépouilles d'au moins quinze personnes ont été extraites vers 22h heure locale samedi (16h en Suisse), alors que 112 habitants sont toujours recherchés.

 

 

Près de 2'000 personnes sont arrivées sur les lieux du drame pour participer aux opérations de secours, d'après les autorités. Parmi elles, des policiers, des militaires, des civils et des pompiers accompagnés de chiens de recherche qui reniflaient le site à la recherche de survivants, selon des images de CCTV.

 

 

Secours au ralenti

Samedi soir, des images de secouristes vêtus de tenues orange et coiffés de casques à lampe frontale évoluant dans la pénombre et au milieu de rochers gris ont été montrées.

Mais si les recherches se poursuivront durant la nuit, elles seront compliquées en raison du faible éclairage, uniquement assuré par quelques projecteurs, d'après CCTV. Les pelleteuses, qui avaient opéré toute la journée pour dégager les débris, ont été stoppées pour la nuit, selon un journaliste de la chaîne.

Les secouristes évoluent dans des conditions délicates, car les débris charriés par l'éboulement ont bouché le lit d'une rivière et bloqué près de 2km de route dans cette zone difficile d'accès.

Autre difficulté: les victimes sont ensevelies sous "plusieurs dizaines de tonnes de roches", a estimé à la télévision Chen Tiebo, un capitaine de la police militaire dans la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame. Il a estimé que les précipitations des derniers jours dans cette région montagneuse étaient à l'origine du glissement de terrain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias