Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: une assurance contre le smog pour les touristes

Si elle n'est pas la ville la plus polluée du monde, Pékin dépasse régulièrement les limites fixées par l'OMS. Les images des Pékinois déambulant masque sur le nez dans les rues la capitale chinoise sont courantes. De quoi rebuter les touristes...La plus grande agence de voyage du pays a trouvé la parade en proposant une assurance pollution.

20 mars 2014, 14:50
Sur la place Tian An Men, les touristes doivent régulièrement s'équiper de masques de protection. Ils pourront désormais être indemnisés.

Pékin, sa cité interdite, sa muraille de Chine pas très loin, sa place Tian An Men, ses temples, ses palais, ses parcs...et sa pollution. Les chaînes de télévision européenne diffusent régulièrement des images de Pékinois dans les rues de la ville, marchant avec un masque de protection sur la bouche et le nez. Même si elle n'est pas la ville la plus polluée du monde, la capitale chinoise pâtit d'une image désastreuse sur le plan international. Une catastrophe, évidemment, pour l'industrie touristique.

Celle-ci a réagi. La plus grande agence de voyage en ligne du pays, Ctrip.com, s'est associée à l'assureur Ping An pour proposer une assurance pollution, rapporte le site french.peopledaily.com.cn.

Les conditions? La couverture est valable pour les séjours de 3 à 7 jours. La prime se monte à environ 2 francs. Et si vous restez durant au moins deux jours dans la même ville et que le smog est persistant, vous pouvez déposer un dossier de réclamation. L'indemnité maximale est plafonnée à environ 10 francs au total. Pour les percevoir, il faudra remplir un formulaire, prouver que les limites ont été dépassées, présenter une pièce d'identité et une copie de son itinéraire. Six villes ont été sélectionnées pour la phase de lancement de ce produit.

Ce n'est pas la première assurance météo mise sur le marché. C'est même une société suisse, Elvia, qui avait joué les précurseurs en vendant, dès l'été 2012, une assurance soleil, proposant de rembourser une partie des vacances en cas de pluie. En payant une prime de 40 à 50 francs par jour, on peut espérer une indemnisation de 100 francs par jour pluvieux.

 

Les alertes à la pollution sont fréquentes à Pékin:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias