Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: une seconde militante aveugle s'est évadée

Une aveugle chinoise, militante des droits civiques, s'est échappée de la chambre d'hôtel ou elle était assignée à résidence.

20 juil. 2012, 10:11
Mme Li essai de mettre en lumière les conditions de la mort de son fils, décédé subitement en 2006.

Li Guizhi, 57 ans et atteinte de cécité s'est échappée de la chambre d'hôtel où elle était contrainte de rester pour ses activités pro-démocratie, a annoncé un groupe de défense des droits humains. 

Son évasion intervient trois mois après celle, rocambolesque, de Chen Guangcheng.
 
Elle avait d'abord été emprisonnée à Shenzhen, dans le sud de la Chine, pour avoir tenté de se rendre à Hong Kong et participer à une manifestation pro-démocratie organisée le 1er juillet, à l'occasion du 15ème anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine.
 
Elle a ensuite été détenue dans une chambre d'hôtel de la province du Hebei, dans le nord-est de la Chine, avant de réussir à s'échapper avec l'aide de sa famille au moment où ses gardiens se sont assoupis, a annoncé l'Alliance pour la protection des droits des citoyens chinois, basée à Hong Kong.
 
Mort de son fils
 
Mme Li militait depuis des années auprès des autorités chinoises pour tenter d'élucider les conditions de la mort de son fils, décédé subitement en 2006 avant d'être rapidement incinéré, a déclaré Liu Weiping, porte-parole de l'organisation.
 
Elle n'a jamais pu voir le corps de son fils et a été emprisonnée à plusieurs reprises depuis 2006. "Elle est en très mauvaise santé et a des crises d'asthme", a dit Mme Liu.
 
Mme Li avait tenté de se rendre en territoire de Hong Kong pour faire connaître ses revendications lors de la manifestation, a-t-il ajouté.
 
Famille sous pression
 
"Le 17 juillet, vers 5h30 du matin, Li Guizhi a réussi à s'échapper de sa chambre d'hôtel avec l'aide de ses proches. Ils (la police) font maintenant pression sur sa famille pour qu'elle leur remette (Li)."
 
Mme Li se trouve maintenant dans un "lieu sûr" dans sa province natale du Hebei mais sa famille craint que la police ne la rattrape bientôt, a précisé le porte-parole. La police n'a pas fait de commentaire.
 
L'évasion de Li Guizhi n'est pas sans rappeler celle de Chen Guangcheng, militant aveugle des droits civiques, qui avait réussi à s'enfuir fin avril pour se réfugier à l'ambassade américaine à Pékin avant de gagner l'hôpital Chaoyang de Pékin, puis de s'envoler pour New York après la conclusion au forceps d'un accord entre Washington et Pékin.
 
L'affaire avait envenimé les relations entre les deux pays.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias