Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: une Tibétaine s'immole par le feu

Une Tibétaine, mère de famille, s'est immolée par le feu dans le nord-ouest de la Chine. Il s'agit du dernier cas en date d'une longue série de suicides destinés à protester contre la politique chinoise au Tibet

18 nov. 2012, 11:10
Les immolations de Tibétains se sont multipliées à l'approche et pendant le 18e congrès du PC chinois.

Chagmo Kyi, chauffeur de taxi et agricultrice, a embrasé ses vêtements et succombé à ses brûlures samedi dans le conté de Tongren, une région de la province du Qinghai actuellement sous très haute tension en raison de la répression du mouvement de contestation qui s'y déroule

L'association britannique Free Tibet et le gouvernement tibétain en exil ont confirmé les faits. Selon ce dernier, Chagmo Kyi, mère de deux enfants, s'est immolée devant un monastère et est décédée sur place. Des milliers de personnes, dont des moines, ont ensuite incinéré son corps derrière le monastère.
 
Plus de 70 immolations
 
Cela porte à 75 le nombre de Tibétains qui se sont immolées par le feu ou ont tenté de le faire depuis mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises, selon le gouvernement tibétain en exil en Inde.
 
Les immolations de Tibétains se sont multipliées à l'approche et pendant le 18e congrès du PC chinois qui s'est tenu la semaine dernière à Pékin et à l'issue duquel le vice-président Xi Jinping a été consacré numéro un du régime.
 
De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression implacable de leur religion et de leur culture.
 
Manifestation à Genève
 
Environ 80 Tibétains et sympathisants se sont déployés samedi soir en portant des flambeaux sur le Pont du Mont-Blanc à Genève pour rendre hommage à leurs compatriotes qui se sont immolés. Ils ont aussi dénoncé la répression chinoise à leur encontre.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias