Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: Xi Jinping appelle à une lutte accrue contre la corruption

Le nouveau numéro un chinois a adressé une vive mise en garde contre la corruption lors de sa première allocution devant le nouveau Bureau politique du Parti communiste.

19 nov. 2012, 10:32
Xi Jinping est le nouveau leader du Parti communiste chinois.

Xi Jinping, récemment proclamé numéro 1 du régime chinois, a répété une position de fermeté régulièrement affichée au sommet de l'Etat sur le sujet de la corruption, a rapporté lundi la presse.

"Un grand nombre de preuves nous montrent que le problème de la corruption se fait plus aigu, menaçant de détruire in fine le Parti et le pays", a déclaré Xi Jinping face à une indignation montante de l'opinion publique concernant la fortune de certains dirigeants.
 
"Nous devons être en alerte", a ajouté le nouveau secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), qui s'exprimait samedi devant le nouveau Bureau politique du PCC, le noyau dirigeant de la Chine fort de 25 membres. Ses déclarations ont été citées lundi notamment par le Quotidien du Peuple, l'organe officiel du PCC.
 
2012, "annus horribilis"
 
L'an 2012 a été une "annus horribilis" sur le plan des affaires pour le parti unique, marquée par le scandale Bo Xilai et des révélations sur la fortune des familles des hauts dirigeants, dont celles de Xi Jinping et du Premier ministre Wen Jiabao.
 
Le 18e congrès du PC chinois, qui s'est conclu la semaine dernière, s'était déjà ouvert le 8 novembre sur un cri d'alarme du président Hu Jintao, qui avait prévenu que la corruption endémique du pays pourrait s'avérer "fatale" au régime.
 
A l'issue de ce congrès Xi Jinping a été consacré, comme prévu, numéro un du régime. En juin une enquête de l'agence Bloomberg, immédiatement censurée en Chine, avait révélé que les proches de Xi possédaient une fortune évaluée à 376 millions de dollars.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias