Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Choc en Roumanie après la mort de 27 personnes dans une discothèque

Un incendie a ravagé vendredi soir une discothèque de Bucarest. 27 personnes ont péri dans le sinistre. Le président roumain Klaus Iohannis a mis en cause ce samedi le non-respect de la réglementation anti-incendie dans l'établissement.

31 oct. 2015, 16:22
/ Màj. le 31 oct. 2015 à 17:18
Klaus Iohannis le président roumain sur les lieux du drame ce samedi matin.

Le président roumain Klaus Iohannis a mis en cause samedi le non-respect de la réglementation après l'incendie survenu la veille dans une discothèque de Bucarest. Ce drame a coûté la vie à 27 personnes, jeunes en majorité. Un deuil national de trois jours a été décrété.

"Je suis triste, bouleversé mais aussi révolté qu'une tragédie d'une telle ampleur ait pu se produire au milieu de Bucarest", a déclaré le chef de l'Etat. Il a affirmé que les autorités ont "des indices montrant que la réglementation n'a pas été respectée".

Et après s'être rendu sur les lieux de l'accident, le président roumain a jugé "inimaginable qu'il y ait pu y avoir autant de gens réunis pour un concert dans un tel espace et qu'une tragédie ait pu se produire dans un temps aussi court parce que des normes simples (de sécurité) ont été ignorées".

Deuil national

"Des procureurs se sont en train de recueillir des preuves, c'est un travail particulièrement minutieux, qui prend du temps", a déclaré la porte-parole du Parquet général, Simona Frolu. Les enquêteurs vont par la suite auditionner des témoins.

Le gouvernement a annoncé "un deuil national de trois jours" après ce drame, le plus grave du genre dans la capitale roumaine. Aucun décès étranger n'a été signalé de sources médicales, lesquelles font état d'une Italienne, deux Espagnols et un Allemand blessés.

L'identification des victimes se fait avec beaucoup de difficultés. La plupart d'entre elles n'avaient pas de documents d'identité sur elles au moment du drame.

Groupe de hard rock

Plusieurs centaines de jeunes - entre 300 et 500, selon le ministère de l'Intérieur - s'étaient donné rendez-vous dans la boîte de nuit "Colectiv" pour un concert du groupe de hard rock roumain "Goodbye to Gravity". Celui-ci y faisait la promotion de son nouvel album.

Les deux guitaristes figurent parmi les décédés. Les trois autres membres du groupe sont grièvement blessés, a indiqué l'agence Mediafax.

Foule paniquée

Une explosion s'est produite pendant un show pyrotechnique, juste avant la fin du concert, ont indiqué des témoins cités par les médias locaux. Un pilier et une partie du plafond se sont enflammés.

Le feu s'est propagé rapidement via les matériaux d'isolation acoustique. Une épaisse fumée s'est alors dégagée dans la discothèque, semant la panique dans la foule.

Appels sur Facebook

Le ministère de l'Intérieur a mis à la disposition des familles plusieurs numéros de téléphone pour qu'elles puissent s'informer sur leurs proches. Répondant à des appels sur Facebook et du ministre de la Santé, des centaines de Bucarestois se sont mobilisés pour donner leur sang.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias