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Chrysler rappelle plus de 792'000 voitures

Des problèmes d'allumage ont été détectés sur les automobiles du constructeur américain.

23 juil. 2014, 07:37
In this Wednesday, May 8, 2013, file photo, Jeff Caldwell, 29, right, a chassis assembly line supervisor, checks a vehicle on the assembly line at the Chrysler Jefferson North Assembly plant in Detroit. The government issues its third and final estimate of economic growth in the April-June quarter on Thursday, Sept. 26, 2013. (AP Photo/Paul Sancya, File)

Le constructeur automobile américain Chrysler a annoncé mardi qu'il allait rappeler jusqu'à 792'300 voitures en raison d'un défaut du commutateur d'allumage. Cette même pièce avait déjà entraîné des millions de rappels chez son concurrent General Motors.

Le constructeur précise dans un communiqué que les rappels concernent des modèles de Jeep Commander datant de 2006-2007 et de 4X4 Cherokee de 2005-2007, mais que leur nombre exact reste encore à déterminer.

Selon Chrysler, ces rappels sont liés au fait que l'intervention d'une "force extérieure" - principalement le genou du conducteur - pourrait éteindre le commutateur d'allumage. Cela provoquerait alors le calage du moteur et rendrait le volant plus difficile à manier, indique le communiqué.

"Des mécanismes de sécurité, comme les airbags avant, peuvent également être désactivés", ajoute le groupe, citant les résultats préliminaires d'une enquête interne.

Le constructeur, qui appartient au groupe Fiat Chrysler, assure toutefois n'être au courant d'aucun lien entre ce défaut et des blessures d'automobilistes. Un seul accident et un "nombre relativement limité" de plaintes de conducteurs ont portés à sa connaissance, indique toutefois le groupe, qui assure qu'il informerait les clients concernés "d'ici à la mi-septembre".

Environ 792'300 véhicules sont potentiellement concernés, dont une immense majorité aux Etats-Unis (649'900) et 100'800 en dehors de l'Amérique du Nord et du Mexique, précise le groupe.

Des défauts du commutateur d'allumage et ses conséquences sur l'activation des airbags ont plongé le constructeur américain GM dans la tourmente, l'obligeant à rappeler 2,6 millions de véhicules depuis février. Ce problème a été associé à 54 accidents et à au moins 13 décès, selon un décompte du constructeur qui a engagé un avocat de renom pour se tirer de cette affaire.

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