Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cigarettes: le paquet neutre validé de justesse mercredi soir en France

La mise en place du paquet neutre a divisé les députés français jusqu'à très tard ce mercredi soir à l'Assemblée nationale. Les élus de droite, les buralistes et l'industrie du tabac ont lutté contre cette mesure qui est passée de justesse à 56 voix contre 54.

26 nov. 2015, 07:55
La mobilisation des buralistes français, des lobbyistes de l'industrie du tabac et des élus de droit n'a pas été suffisant. Les paquets de cigarettes vont devenir neutres.

L'Assemblée française a approuvé mercredi soir de justesse l'instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016. Une mesure pourtant vivement contestée par l'industrie du tabac et les buralistes, ainsi que les députés de droite et certains socialistes.

L'amendement de suppression de cette mesure en nouvelle lecture du projet de loi Santé a été rejeté par 56 voix contre 54. Pas moins de 17 socialistes ont tenté de supprimer cette mesure-phare du texte de Marisol Touraine.

Le texte prévoit l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets.

Le Sénat avait supprimé cette disposition du projet de loi Santé, proposant à la place de suivre la directive européenne qui prévoit d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets. Mais les députés l'avaient ensuite rétabli en commission.

Ces paquets neutres ont été introduits pour la première fois en Australie fin 2012. L'Irlande a voté en février une loi pour l'imposer, suivie tout récemment par le Royaume-Uni.

Grogne de tous bords

La mesure a suscité une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d'actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne à grand renfort d'affiches proclamant "oui à la prévention, non à la punition".

Les députés de droite, notamment ceux des régions frontalières ou des zones rurales, se sont succédés pour dénoncer le fait que la France va plus loin que la législation européenne. Ils ont aussi défendu la profession de buraliste, "créateur de lien social" dans de nombreux territoires.

Plusieurs députés PS ont également plaidé pour la suppression de ce paquet neutre avec les mêmes arguments sur le risque de concurrence transfrontalière.

La mesure n'a été adoptée que par le soutien de 50 députés socialistes et six écologistes qui ont mis en avant son effet dissuasif sur les jeunes, et notamment les jeunes femmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias