Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinéma: la prochaine cérémonie des César sera dédiée à Charles Aznavour

Dans un communiqué, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, a déclaré que la 44e cérémonie des César rendrait un "vibrant hommage" à Charles Aznavour, décédé ce lundi.

04 oct. 2018, 18:34
Charles Aznavour était aussi un acteur qui écrivait des scénarios et des dialogues.

La prochaine cérémonie des César, récompenses annuelles du cinéma français, sera dédiée à Charles Aznavour, décédé lundi à l'âge de 94 ans, a annoncé jeudi l'Académie des César. Monstre sacré de la chanson française, Charles Aznavour a aussi été acteur dans une soixantaine de films, chez François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Lelouch, Volker Schlöndorff ou Atom Egoyan.

Il a notamment joué dans "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut, "Le Testament d'Orphée" de Jean Cocteau, "Un Taxi pour Tobrouk" de Denys de la Patellière, "Le Tambour" de Volker Schlöndorff ou "Ararat" d'Atom Egoyan.

 

 

"Charles Aznavour était un artiste absolu! Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... C'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues... Son parcours au cinéma fut admirable", a souligné le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, dans un communiqué. "La 44e cérémonie des César lui rendra un vibrant hommage", a-t-il ajouté.

 

 

Hommage national et stricte intimité

Vendredi, un hommage national est prévu aux Invalides, au coeur de Paris, en présence du président français Emmanuel Macron qui prononcera son éloge funèbre. Quelque 200 personnalités - dont le premier ministre arménien Nikol Pachinian - ont été invitées à se joindre à la cérémonie, qui sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision. Le public est également convié.

Il sera ensuite enterré samedi en début d'après-midi "dans la stricte intimité" à Montfort-l'Amaury (région parisienne) où repose une partie de sa famille, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

L'artiste sera inhumé vers 15h00 dans le cimetière du XVIe siècle - classé monument historique - de cette petite commune prisée des célébrités, située à 45 km à l'ouest de Paris. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans.

Samedi matin, une cérémonie religieuse doit également avoir lieu à 12h00 en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'accès y sera limité à la famille, aux proches et aux officiels, a-t-on appris de source religieuse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias