02.06.2017, 07:48

Climat: Berlin, Paris et Rome regrettent la décision de Trump et excluent une renégociation de l'accord de Paris

chargement
Paolo Gentiloni, Angela Merkel et Emmanuel Macron regrettent tous trois la décision du président américain. (Illustration)

Climat Angela Merkel, Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni se sont exprimés sur la décision du président américain Donald Trump quant au retrait de son pays de l'accord de Paris sur le climat. Les trois dirigeants des capitales européennes ont dit "regretter" un tel choix. Selon eux, l'accord ne peut pas être renégocié.

Berlin, Paris et Rome ont "regretté" dans une déclaration commune la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, annoncée jeudi par le président Donald Trump. Les trois capitales européennes ont estimé que le texte n'était "pas renégociable".

"Nous (...) prenons connaissance avec regret de la décision des Etats-Unis" de sortir de cet accord, indiquent dans un communiqué le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre italien Paolo Gentiloni.

"Nous sommes fermement convaincus que l'accord ne peut pas être renégocié" dans la mesure où il représente un "instrument vital pour notre planète, nos sociétés et nos économies", ajoutent-ils. M. Trump avait précisément dit vouloir négocier un "nouvel accord" ou renégocier l'accord de Paris.

"Nous considérons que (sa) dynamique est irréversible" et qu'il offre des "chances considérables pour la prospérité et la croissance, dans nos pays et au niveau global", insistent encore les trois dirigeants.

 

 

Accélérer les mesures

Ils appellent à "appliquer rapidement" les objectifs de l'accord dans le domaine du financement climatique et demandent à tous leurs partenaires à accélérer les mesures permettant de combattre le changement climatique.

"Nous allons intensifier nos efforts" afin d'aider les pays en développement, "en particulier les plus pauvres et les plus menacés" pour qu'ils atteignent leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, conclut le texte.

 

 

Auparavant, la chancelière allemande avait dit "regretter" la décision de M. Trump. Elle avait appelé dans une courte déclaration, diffusée sur Twitter par son porte-parle, à poursuivre "la politique climatique qui préserve notre terre".

 

 

La chancelière s'est également entretenue avec le nouveau président français Emmanuel Macron. Les deux chefs sont convenus de nouvelles "initiatives" franco-allemandes "pour contribuer au succès" de l'accord de Paris.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatClimat: Donald Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de l'accord de ParisClimat: Donald Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de l'accord de Paris

ClimatClimat: Doris Leuthard regrette la décision de Trump concernant le retrait des États-Unis de l'accord de ParisClimat: Doris Leuthard regrette la décision de Trump concernant le retrait des États-Unis de l'accord de Paris

ClimatClimat: Donald Trump aurait décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de ParisClimat: Donald Trump aurait décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris

ClimatClimat: Donald Trump annoncera ce jeudi sa décision sur l'accord de ParisClimat: Donald Trump annoncera ce jeudi sa décision sur l'accord de Paris

Top