Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: la possibilité d’un courant froid La Niña augmente un peu

L’Organisation météorologique mondiale a expliqué jeudi que la possibilité d’un courant froid La Niña durant la période de septembre à novembre augmente un peu. La Niña est en revanche moins probable dès décembre.

27 août 2020, 14:10
La possibilité d'un léger courant froid La Niña durant la période de septembre à novembre est désormais de 60%. (illustration)

La possibilité d’un léger courant froid La Niña durant la période de septembre à novembre est désormais de 60%. Même si cet épisode fait reculer habituellement les températures un peu partout, celles-ci devraient rester largement au-dessus de la moyenne, a dit jeudi à Genève l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les températures de surface dans le Pacifique tropical passeraient sous la moyenne en cas de La Niña. Le scénario de conditions neutres est évalué à 40% et un courant chaud El Niño est exclu. La Niña est en revanche moins probable dès décembre.

 

 

Si cet épisode avait lieu, il ne serait pas suffisant pour contrer l’impact du changement climatique provoqué par l’être humain, a souligné le secrétaire général Petteri Taalas. Cette année devrait faire partie des plus chaudes jamais observées et les conséquences vont des incendies aux inondations en passant par les canicules, dit-il.

Les pluies devraient être inférieures à celles qui tombent habituellement à cette période dans une partie de l’Afrique, du Pacifique et du nord du continent américain. En revanche, elles devraient être supérieures dans une partie de l’Asie et de l’Australie. Les deux courants provoquent toujours une sécheresse dans certaines régions et des pluies abondantes dans d’autres, explique l’ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias