Climat: le 5e rapport du Giec est alarmant, mais on peut encore agir

chargement

Réchauffement climatique Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Giec, rendra demain son 5e rapport, à l'issue de la réunion de Yokohama, au Japon. Ses conclusions ne sont guère réjouissantes. D'ici 2100, la température moyenne aura augmenté de 4 degrés. Conséquences: pénurie alimentaire, inondations et conflits...

  30.03.2014, 17:41
Si l'on ne fait rien, la température moyenne augmentera de 4 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle d'ici 2100. Des mesures pourraient limiter cet impact à 2 degrés.

Pénurie alimentaire, risque de conflit accru, inondations: telles sont les conclusions du 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Les spécialistes ont bouclé dimanche à Yokohama, au Japon, une réunion de six jours sur l'état climatique de la planète et ses conséquences.

Environ 500 scientifiques et responsables gouvernementaux ont planché sur le sujet. Leur document intitulé "Changement climatique 2014: impacts, adaptation et vulnérabilité" sera rendu public lundi.

Alors que la planète est sur une trajectoire conduisant à une hausse moyenne de quatre degrés à l'horizon 2100, par rapport à l'ère pré-industrielle, ces aspects seront détaillés dans ce deuxième volet du rapport 2013/2014 du Giec.

Selon une version non définitive de ce document, la liste des effets dramatiques du réchauffement est longue: aggravation des événements météorologiques extrêmes, déclin de la survie des espèces animales et végétales, rendements agricoles modifiés, évolution des maladies, déplacements massifs de populations.

Scénario catastrophe

Néanmoins, les experts du Giec estiment qu'il est encore temps d'éviter ce scénario catastrophe pour la planète si des décisions courageuses sont prises rapidement.

"Cette réunion est d'une énorme importance. Ce rapport va élargir notre compréhension des questions liées à l'impact du changement climatique", avait déclaré à l'ouverture des débats Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec depuis 2002.

"Je pense que cette réunion a été très constructive, et que les gouvernants ont maintenant compris pourquoi les auteurs de ce rapport ont agi de la façon dont ils l'ont fait", a déclaré dimanche soir à l'AFP Maarten van Aalst, directeur du centre climatique de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, et l'un des auteurs du rapport.

Limiter à deux degrés

L'objectif de la communauté internationale est de parvenir, lors de la Conférence des Nations unies de 2015 à Paris, à un accord mondial et contraignant pour contenir le réchauffement à deux degrés à l'horizon 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, seuil au-delà duquel les scientifiques prévoient des conséquences dramatiques inévitables.

Cet objectif s'annonce très ardu: les émissions de gaz à effets de serre - pour les trois-quarts dues aux énergies fossiles - continuent à augmenter alors qu'il faudrait qu'elles amorcent une décrue pour espérer ne pas dépasser les deux degrés.

Le 3e et dernier volume du nouveau rapport du Giec, consacré à l'atténuation du Réchauffement climatique, sera publié en avril à Berlin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

Top