Climat: les glaciers d'Asie centrale ont fondu de plus d'un quart en 50 ans

chargement

Réchauffement Les glaciers d'Asie centrale ont fondu de plus d'un quart au cours des 50 dernières années. Ils pourraient avoir fondu de moitié d'ici à 2050, menaçant plusieurs pays d'une pénurie d'eau.

  25.08.2015, 16:18
La dépouille n'a été retrouvée qu'au mois de janvier dernier sur le glacier Tasman, dans un état de conservation décrit comme "bon" par les médias.

Le volume des glaces dans les monts Tian, en Asie centrale, s'est réduit de 27% au cours des 50 dernières années. D'ici 2050, la moitié des glaciers de cette région pourraient avoir disparu, selon une étude internationale avec participation suisse publiée dans Nature Geoscience.

Or ces glaciers jouent un rôle central dans l'approvisionnement en eau du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan et d'une partie de la Chine, a indiqué lundi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), qui signe ces travaux avec le GeoForschungsZentrum allemand et l'Université de Rennes (F).

Dans ces zones arides, des régions entières sont dépendantes de l'eau restituée pendant la saison sèche par les glaciers via la fonte des précipitations de la saison humide. Nulle part ailleurs, la sécurité alimentaire n'est aussi étroitement liée à la disponibilité de l'eau de fonte des glaciers, souligne le WSL.

Les relevés glaciologiques ayant été interrompus après l'effondrement de l'Union soviétique, les chercheurs disposaient d'informations très lacunaires. Mais grâce à des données de satellites et à des modélisations, ils sont parvenus à reconstituer l'évolution de chaque glacier de cette chaîne de montagnes, la plus importante d'Asie centrale.

Selon leurs conclusions, ces glaciers perdent annuellement 5,4 gigatonnes de glace, soit six fois l'équivalent de la consommation en eau annuelle de la Suisse. Leur surface a reculé de 3000 km2 en 50 ans.

La fonte s'est en outre accélérée, triplant entre les années 1970 et 1980. Selon l'étude, la principale cause est la hausse des températures, estivales en particulier. En effet, les mois d'hiver étant très secs et les montagnes très hautes, l'approvisionnement des glaciers se fait surtout en été.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 28 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 28 septembre

EnvironnementMilan: Greta Thunberg dénonce 30 ans de «bla bla» sur le climatMilan: Greta Thunberg dénonce 30 ans de «bla bla» sur le climat

EnchèresMusique: un enregistrement de John Lennon adjugé pour près de 50’000 euros à CoppenhagueMusique: un enregistrement de John Lennon adjugé pour près de 50’000 euros à Coppenhague

HumanitaireGenève: une marionnette géante évoque la vie des migrants mineursGenève: une marionnette géante évoque la vie des migrants mineurs

chocExplosion à Göteborg, en Suède: 16 blessés, la piste criminelle envisagéeExplosion à Göteborg, en Suède: 16 blessés, la piste criminelle envisagée

Top