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Collection Gurlitt: un Pissarro volé par les nazis sera restitué

Un accord a été trouvé entre les autorités allemandes et les ayants droit pour restituer un Pissarro volé par les nazis.

01 avr. 2015, 19:22
APA16919572 - 11022014 - SALZBURG - ?STERREICH: ZU APA346 KA - Das Haus von Kunstsammler Cornelius Gurlitt in Salzburg Aigen, am Dienstag, 11. Februar 2014. Mehr als 60 Werke wurden in dem Haus gesichert. APA-FOTO: BARBARA GINDL

Un tableau de Camille Pissarro volé par les nazis et retrouvé chez l'Allemand Cornelius Gurlitt, mort l'an dernier, va être restitué aux ayants droit, ont annoncé mercredi les autorités allemandes. Il s'agit de la troisième oeuvre de la collection Gurlitt, annoncée comme étant en cours de restitution.

L'oeuvre intitulée "La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre" (1902), retrouvée chez ce fils d'un marchand d'art controversé sous le Troisième Reich, a "sans nul doute" été dérobée dans le cadre des persécutions liées au régime national-socialiste, affirme un communiqué du ministère allemand de la Culture.

La collection de M. Gurlitt, mort en mai 2014 à 81 ans, comprend 1406 oeuvres dont des Picasso, Monet ou Chagall, sortis de l'oubli en 2012 lors de leur découverte dans l'appartement du vieillard à Munich, ainsi que d'autres dessins ou peintures retrouvés plus tard dans une autre de ses propriétés à Salzbourg, en Autriche, tels ce Pissaro.

Il s'agit de la troisième oeuvre de la collection Gurlitt, annoncée comme étant en cours de restitution, après la "Femme assise" d'Henri Matisse, tableau volé par les nazis au galeriste Paul Rosenberg, grand-père de la journaliste française Anne Sinclair, et "Deux cavaliers sur la plage" de Max Liebermann.

Contact avec l'héritière

"Dans ce cas précis, la recherche scientifique a encore permis de faire la lumière sur l'histoire de l'art spolié par le régime de terreur national-socialiste", a salué la ministre de la Culture, Monika Grütters, citée dans un communiqué.

"Pour la restitution, nous sommes déjà en contact avec l'héritière du propriétaire d'origine", a-t-elle expliqué, sans plus de précision sur leur identité.

En novembre, le Musée des Beaux-Arts de Berne, désigné comme héritier de la collection dans un testament de M. Gurlitt, avait accepté cette donation. En fin de semaine dernière, un tribunal de Munich a reconnu comme valable ce testament contesté par une cousine de Cornelius Gurlitt qui tentait de faire valoir des droits sur l'héritage.

Mme Grütters espère d'ailleurs que cette décision "qui confirme le Musée des Beaux-Arts de Berne comme héritier" va "bientôt mettre un terme aux contestations sur l'héritage". "Les restitutions (...) pourront alors être menées à bien, à l'abri de toute bataille juridique", a-t-elle souhaité.

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