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Collision ferroviaire en Allemagne: l'aiguilleur jouait sur son téléphone portable

La collision frontale entre deux trains régionaux survenue le 9 février 2016 à Bad Aibling avait fait 12 morts et 89 blessés. Le procès de l'aiguilleur ferroviaire vient de s'ouvrir, il a avoué avoir joué sur son téléphone portable au moment du drame.

10 nov. 2016, 11:51
Le choc frontal avait été d'une extrême violence.

Un aiguilleur ferroviaire de 40 ans comparaît depuis jeudi en Allemagne à son procès pour homicides et blessures par négligence. Il a reconnu d'emblée qu'il jouait sur son téléphone portable juste avant la collision de deux trains qui a coûté la vie à douze personnes en février dernier.

L'accusé a laissé sa défense lire ses aveux, avant de s'adresser directement aux proches des défunts et aux 89 blessés dans cet accident: "Je sais que je ne peux revenir en arrière, même s'il n'y a rien que je souhaite plus".

Il comparaît à partir de jeudi à Traunstein (sud-est) pour "homicides par négligence" et "blessures par négligence" et encourt à ce titre cinq ans de prison. Cette accident représente l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières années en Allemagne.

Sa responsabilité est mise en cause dans l'accident survenu le 9 février au matin à Bad Aibling, en Bavière: deux trains régionaux circulant sur une voie unique étaient entrés en collision frontale. Douze personnes avaient été tuées, 89 blessées.

Freinage automatique désactivé

Les expertises avaient rapidement écarté un problème mécanique, orientant l'enquête vers une défaillance humaine. Et l'aiguilleur, qui n'avait consommé ni alcool ni stupéfiants, avait reconnu une série d'erreurs qui l'avaient conduit à précipiter l'un vers l'autre les deux trains, qui transportaient 150 passagers au total.

Jouant sur son téléphone, il avait laissé passer sur le tronçon l'un des trains qui était en retard et désactivé le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique. Se rendant compte de son erreur, il s'était ensuite trompé en manipulant le système radio pour tenter de joindre les conducteurs des trains, qui n'avaient donc pas été alertés à temps, selon les enquêteurs.

Depuis la Deuxième guerre mondiale, le plus grave accident ferroviaire en Allemagne est survenu en 1998, lorsqu'un train à grande vitesse ICE reliant Munich à Hambourg a déraillé au niveau de Eschede (nord), faisant 101 morts et 88 blessés.

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