Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie: 12'000 mineurs font grève pour de meilleures conditions de travail

12'000 mineurs travaillant dans les mines de Cerrejon en Colombie se sont mis en grève depuis jeudi pour exiger des meilleures conditions de travail.

08 févr. 2013, 07:05
mineurs

Les 12'000 adhérents du syndicat de la mine Cerrejon, premier exportateur de charbon de Colombie, ont entamé jeudi une grève pour demander de meilleures conditions de travail, a-t-on appris de source syndicale et patronale. Cette grève fait suite à l'échec des négociations entre le syndicat et la direction.

La mine, dont l'activité est gelée pour une durée indéterminée, est la propriété à parts égales des groupes miniers anglo-australien BHP Billiton, anglo-sudafricain Anglo American et suisse Xstrata. Elle est située dans le département de La Guajira (nord-est).
 
"Aujourd'hui, 5000 salariés directs et 7000 salariés sous-traitants sont entrés en grève devant le refus (de la direction) d'améliorer les conditions de travail", a déclaré Igor Diaz Lopez, chef de la commission de négociation du syndicat national des travailleurs de l'industrie du charbon (Sintracarbon).
 
Le syndicat et la direction discutaient depuis le 29 novembre pour définir les conditions de travail des deux prochaines années mais "les demandes pour améliorer la santé, le transport et les salaires ont été repoussées par Cerrejon", a regretté M. Diaz.
 
Santé précaire
 
Il a dénoncé le fait que "les services de santé se soient détériorés au cours des dernières années" et qu'environ "700 travailleurs souffrent de maladies irréversibles, provoquées par le travail minier".
 
La mine de Cerrejon est l'une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert du monde. 34,6 millions de tonnes de charbon ont été extraites en 2012 et la mine projette d'en extraire 98 millions en 2013.
 
"En 22 ans de relations avec Cerrejon, nous n'avons jamais eu de grève. Nous espérons avoir rapidement une solution pour celle-ci", a affirmé le dirigeant syndical.
 
La direction estime pour sa part que la grève est "infondée et irresponsable", dans un communiqué. Elle souligne qu'elle perd 3 millions de dollars par journée de grève.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias