Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie: en grève de la faim contre le géant de l'alimentation

Quatre syndicalistes et collaborateurs de Nestlé en Colombie ont entamé une grève de la faim. Ils accusent le géant suisse de ne pas respecter la convention collective de travail signée avec le syndicat.

06 nov. 2013, 19:28
Le syndicat Sinaltrainal a publié une image montrant les quatre grévistes de la faim à l'entrée de la fabrique du géant vaudois à Bugalagrande, à l'ouest de la Colombie.

Quatre syndicalistes et collaborateurs de Nestlé en Colombie ont entamé une grève de la faim. Ils exigent que le numéro un mondial de l'alimentation respecte dans son intégralité la convention collective de travail qui a été signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Au lieu de respecter le contrat, Nestlé accuse Sinatrainal d'appeler à la violence et à des actions de sabotage, écrit Multiwatch dans un communiqué publié mercredi. Les collaborateurs nouvellement embauchés ont été poussés à s'affilier au syndicat concurrent Sintraimgra fondé l'an passé, selon l'organisation sise à Liebefeld (BE).

Sur son site Internet, Sinaltrainal a publié une image montrant les quatre grévistes de la faim à l'entrée de la fabrique du géant vaudois à Bugalagrande, à l'ouest du pays. Nestlé doit cesser de délégitimer et diffamer Sinatrainal: ceci est dangereux pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon une lettre adressée au directeur général de la firme Paul Bulcke.

Multiwatch relève que quatorze employés de Nestlé ont été tués par le passé. D'autres ont survécu à des attentats ou quitté la région à la suite de menaces.

Nestlé conteste toute responsabilité. Les accusations et allusions de Sinaltrainal sont dénuées de tout fondement, se défend le groupe de Vevey (VD).

L'entreprise réprouve toute violence avec la plus grande sévérité. Elle l'a toujours souligné autant publiquement que lors de rencontres directes avec le syndicat, indique-t-elle. "Pour ce qui concerne une protection supplémentaire pour les syndicalistes menacés, nous avons soutenu à tout moment Sinatrainal, en particulier au premier semestre 2013 avec des crédits spéciaux et des horaires de travail flexibles", ajoute-t-elle.

Nestlé se dit toujours prêt au dialogue avec tous les collaborateurs et leurs syndicats. "Nous regrettons que Sinatrainal ait choisi cette voie pour faire part de sa protestation."

 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias