13.07.2016, 15:29

Colombie: enquête sur la disparition de 400 personnes dans une prison de Bogota

chargement
C'est début 2016 que Katerina Hyeck, alors procureur en charge de l'enquête, s'est penchée sur une procédure qui avait été ouverte pour la disparition d'une centaines de personnes, torturées, assassinées et démembrées à Modelo, entre 1999 et 2001.

Un enquête a été ouverte sur la disparition, entre 1999 et 2003, de 400 personnes dans la prison colombienne de Bogota, en Colombie. Des prisonniers, visiteurs ou même des personnes amenées de force en ces lieux, assassinés et dont on a fait disparaître les corps.

La justice colombienne enquête sur la disparition de 400 personnes au sein de la prison Modelo de Bogota, entre 1999 et 2003, rapporte le Figaro. Elle fait suite à une procédure initialement ouverte pour une centaine de victimes, a déclaré hier le Parquet.

Les recherches ont permis d'établir «une liste de 400 victimes et nous avons découvert des vidéos, des photographies, des registres de santé et des archives qui accréditent le fait que ces personnes, portées disparues et même assassinées (...) se trouvaient effectivement dans la prison nationale La Modelo», a rapporté hier Julian Quintana, directeur du service technique d'investigations (CTI) du Parquet.

Guérilleros et paramilitaires

Lundi, 90 chercheurs et trésoriers se sont rendus à la prison Modelo. Ils ont passés en revue les archives, les comptes rendus juridiques et les registres, pour rassembler des témoignages d'ex-paramilitaires, démobilisés sous le gouvernement d'Alvaro Uribe (2002-2010). «Nous avons des registres de visiteurs et aussi de personnes qui purgeaient une peine ou étaient en préventive», a précisé M. Quintana, lors d'une émission à la radio publique.

Lorsque les faits se sont produits, la prison comptait parmi ses détenus un certain nombre de guérilleros d'extrême gauche et de paramilitaires d'extrême droite. Des acteurs du conflit armé au coeur duquel se trouve la Colombie depuis plus d'un demi-siècle, à l'origine de la mort de 260'000 personnes et de la disparition de 45'000 autres.

«Des victimes torturées, assassinées, démembrées»

C'est début 2016 que l'affaire a été révélée au grand jour, lorsque Katerina Hyeck, alors procureur en charge de l'enquête, s'est penchée sur une procédure qui avait été ouverte pour la disparition d'une centaines de personnes, torturées, assassinées et démembrées à Modelo, entre 1999 et 2001. Elle a affirmé que les victimes étaient aussi bien des prisonniers que des visiteurs ou encore des personnes emmenées ici de force. Elle ajoute que le système des égouts aurait été utilisé pour faire disparaître certains corps.

 

 

Maintenant, «il s'agit de vérifier que ces noms, ces personnes (présumées assassinées) se trouvaient dans la prison Modelo», a rapporté le directeur de CTI, précisant que l'enquête entrait dans une seconde phase, pour étudier des cas similaires qui se sont produits dans d'autres prisons du pays, entre 1998 et 2003: «comme celles de Popayan et la Modelo de Santander». En février dernier, la revue colombienne Semana avait fait des révélations au sujet d'un ex-paramilitaire qui aurait déclaré que les restes de certains cadavres étaient mêlés à l'alimentation des porcs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnquêteEtudiants disparus au Mexique: le rapport d'enquête mis en ligneEtudiants disparus au Mexique: le rapport d'enquête mis en ligne

drogueColombie: hausse de 39% des cultures de feuilles de cocaColombie: hausse de 39% des cultures de feuilles de coca

Le Pérou inaugure l'une des prisons les plus hautes du mondeLe Pérou inaugure l'une des prisons les plus hautes du monde

Top