Colombie: l'ex-guérilla des Farc entre en politique en lançant son parti

chargement

Colombie À l'issue de son premier congrès qui s'est déroulé à Bogota, l'ex-guérilla des Farc a lancé son parti afin de se lancer en politique. Le mouvement a modifié son nom tout en conservant son acronyme.

  02.09.2017, 09:43
Les Farc ont parachevé leur mue en parti politique vendredi à l'issue de leur premier congrès qui s'est déroulé pendant six jours à Bogota.

Les Farc ont parachevé leur mue en parti politique vendredi à l'issue de leur premier congrès qui s'est déroulé pendant six jours à Bogota. Le mouvement rebelle marxiste a modifié son nom tout en conservant son acronyme.

De "Forces armées révolutionnaires de Colombie", il devient "Force alternative révolutionnaire commune" ("Fuerza Alternativa Revolucionaria del Común"). La Farc a dit envisager de former une coalition politique en vue des élections législatives et présidentielle de 2018.

Ce parti aura un "caractère global (...) engagé à garantir la justice sociale, la paix, la souveraineté, pour une réforme agraire, pour la défense des intérêts populaires", a déclaré l'ex-commandant guérillero Pablo Catatumbo lors d'une conférence de presse. A l'issue du congrès fondateur de la Farc, il a ajouté que ce sera "un nouveau parti pour une nouvelle Colombie".

 

 

Fondées en 1964, les Farc ont abandonné la lutte Armée et remis plus de 8000 armes aux termes des accords de paix conclus il y a un an avec le gouvernement du président Juan Manuel Santos. L'accord a mis fin à un conflit qui aura duré un demi-siècle et coûté la vie à plus de 220'000 personnes.

"Nous poursuivons, par une voie exclusivement politique, notre objectif historique et l'aspiration à un nouvel ordre de justice sociale et de démocratie réelle dans notre pays", a déclaré Ivan Marquez, membre du secrétariat du mouvement, lors de l'événement de clôture du congrès qui se tenait vendredi sur la place Bolivar, dans la capitale colombienne.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ColombieColombie: les Farcs abandonnent les armes au profit de la lutte politiqueColombie: les Farcs abandonnent les armes au profit de la lutte politique

SANTÉColombie: le chef des FARC hospitalisé suite à ''un accident cérébral''Colombie: le chef des FARC hospitalisé suite à ''un accident cérébral''

FARCFARC: les guérilleros ont remis leurs armes à la mission de l'ONUFARC: les guérilleros ont remis leurs armes à la mission de l'ONU

Top