Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerce mondial: longue journée de négociations ce vendredi

Rien ne laisse présager de l'issue des tractations à la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali. La journée de tractations s'annonce en revanche très longue ce vendredi.

06 déc. 2013, 06:53
Une longue journée de tractations est en vue à la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali, a affirmé vendredi le porte-parole de l'OMC Keith Rockwell (à gauche).

Une longue journée de tractations est en vue à la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) MC à Bali, a affirmé vendredi le porte-parole de l'OMC Keith Rockwell. Le résultat de la conférence, succès ou échec, reste ouvert.

Le porte-parole a précisé lors d'une conférence de presse que le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a informé les chefs de délégation que "la conférence est très proche de l'objectif" d'un accord sur les dix textes soumis aux 159 pays membres.

M. Azevedo a fait état de "progrès réels". "Nous y sommes presque, mais davantage de travail est nécessaire", a déclaré le patron de l'OMC, cité par son porte-parole.

"Le concept du temps à l'OMC est flexible. Je pense que ce sera une longue journée. Si cela va bien, nous serons encore là cette nuit", a indiqué le porte-parole à la mi-journée à Bali (5h00 du matin en Suisse). La cérémonie d'ouverture devait initialement avoir lieu à 15h00 (8h00 en Suisse).

Produits agricoles

Interrogé sur les autres dossiers en suspens en dehors du problème de la sécurité alimentaire soulevé par l'Inde, Keith Rockwell a affirmé: "Je suis certain que s'il y a un déblocage sur la sécurité alimentaire, cela sera très utile et aura un effet catalyseur pour les autres dossiers".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre américain et le ministre indien Anand Sharma ont eu un long entretien bilatéral. Selon M. Rockwell, le lien entre règlement intérimaire et règlement permanent de l'exception offerte aux pays en développement pour subventionner l'achat de produits agricoles reste au coeur des tractations.

Roberto Azevedo a repris ses consultations avec les ministres après la réunion des chefs de délégation. Des ministres, dont le ministre américain Michael Froman, doivent cependant partir vendredi soir (ou samedi matin tôt) pour Singapour où doit se dérouler une réunion sur un traité de libre-échange transpacifique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias