Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Concentrations records de gaz à effet de serre "depuis 800'000 ans"

Des experts sur le climat ont affirmé que les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint un niveau sans précédent et qu'il reste peu de temps pour agir.

02 nov. 2014, 11:51
Smoke emits from the chimneys of numerous brick kilns on the outskirts of New Delhi, India, Tuesday, Sept. 23, 2014. The world's three biggest carbon polluting nations China, the U.S. and India all saw their emissions jump in 2013. More than 100 world leaders will meet Tuesday at the U.N. Climate Summit to discuss how to reverse the emissions trend. (AP Photo/Altaf Qadri)

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés "depuis 800'000 ans", affirment les experts sur le climat dans un rapport de synthèse publié dimanche à Copenhague. "Il reste "peu de temps" pour agir et rester sous le seuil de 2°C de réchauffement, préviennent-ils.

La température moyenne à la surface de la Terre et des océans a gagné 0,85°C entre 1880 et 2012, a également établi le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), un réchauffement dont la vitesse est inédite.

Il reste "peu de temps" pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment-ils.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître d'ici 2100, a jugé le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, dans la plus complète évaluation du changement climatique publiée depuis 2007.

Des efforts "ambitieux" de réduction de gaz à effet de serre feraient baisser de 0,06 point le taux mondial de croissance, estimé entre 1,6 et 3% par an au cours du 21e siècle, mais "plus nous attendons pour agir, plus ce sera coûteux", avance encore le groupe d'experts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias