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Concordia: début des audiences visant à déterminer les chefs d'inculpation

La procédure judiciaire faisant suite au naufrage du Concordia en janvier 2012 a connu une nouvelle étape avec le début lundi des audiences préliminaires. Elles détermineront les chefs d'inculpation des six personnes poursuivies.

15 avr. 2013, 20:04
Le tribunal a prévu une quarantaine d'audiences préliminaires d'ici juillet avant de déterminer les chefs d'accusation.
Une série d'audiences préliminaires ont commencé lundi pour déterminer les chefs d'accusation qui viseront dans un futur procès six personnes, dont l'ex-commandant Schettino. Elles sont poursuivies pour le naufrage du navire Concordia qui avait fait 32 morts en janvier 2012.

L'ex-capitaine du bateau de croisière, le visage fermé et de mauvaise humeur, était présent au tribunal de Grosseto (Toscane), pour assister à une première audience, présidée par le juge Pietro Molino. Le procès lui-même n'est pas attendu avant l'automne prochain.

Au cours de l'audience, la première d'une série de 40, 200 victimes, associations de défense de l'environnement et institutions dont la mairie du Giglio qui réclame 80 millions d'euros (97 millions de francs) de dédommagement, ont déposé des demandes pour être partie civile.

Une nouvelle audience a été fixée à mercredi pour donner le temps aux avocats des six inculpés d'examiner toutes ces requêtes.

Analyse des responsabilités

Outre l'ex-commandant du navire poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages à l'environnement, le tribunal de Grosseto doit analyser les responsabilités de cinq autres membres d'équipage ou dirigeants de Costa (groupe américain Carnival).

Il s'agit notamment du timonier indonésien, Rusli Bin, mis en cause pour ne pas avoir compris les ordres que lui aurait donnés Schettino, ainsi que du chef de la cellule de crise de Costa Croisières, Roberto Ferrarini, qui aurait retardé les opérations de sauvetage.

L'enquête a montré que le Concordia, qui transportait 4229 personnes dont 3000 touristes de 70 nationalités différentes, a heurté à grande vitesse un récif devant l'île du Giglio avant de s'échouer à une cinquantaine de mètres de la rive.

Le commandant voulait faire exécuter au paquebot un salut à la côte, tous feux allumés. La plupart des occupants du navire ont pu gagner la côte grâce à des chaloupes de sauvetage et à l'intervention des secours. Mais 32 personnes dont une fillette de cinq ans sont mortes noyées.

Plainte déposée

Une trentaine d'avocats du collectif "Justice pour le Concordia" ont déposé une plainte lundi contre les conseils d'administration de Costa et sa maison-mère Carnival en demandant un complément d'enquête sur leurs responsabilités dans le naufrage.

Selon l'un des avocats du collectif, Cesare Bulgheroni, le personnel de bord était mal entraîné et la compagnie a trop tardé à déclarer l'abandon du navire, des accusations que Costa a déjà rejetées. Le collectif a demandé à être partie civile et a réclamé 500'000 euros (608'000 francs) de dédommagement par passager.

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