Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Concurrence: Bruxelles enquête chez les fabricants d'échappement

La Commission européenne a mené des inspections surprises chez plusieurs fabricants de systèmes d'échappement pour l'industrie automobile. Comme dans d'autres secteurs des pièces détachées, Bruxelles les soupçonne de s'entendre sur les prix.

25 mars 2014, 17:07
La Commission européenne enquête depuis plusieurs années chez les fabricants de pièces détachées pour les automobiles. Cette fois, ce sont les constructeurs d'échappement qui sont visés.

La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a annoncé mardi avoir mené des inspections surprises sur des sites de plusieurs fabricants de systèmes d'échappement pour l'industrie automobile. Ces derniers sont soupçonnés d'entraves à la concurrence.

Ces inspections ont eu lieu mardi "dans plusieurs Etats membres", car la Commission "craint que les entreprises concernées n'aient violé les règles européennes qui interdisent les ententes et les pratiques commerciales restrictives, et/ou l'abus de position dominante", explique un communiqué.

Comme à son habitude dans ce genre de cas, la Commission ne communique pas les noms des entreprises concernées, qui fabriquent notamment des pots catalytiques, des collecteurs d'échappement et, pour les véhicules diesel, des catalyseurs d'oxydation et des filtres à particules.

Ce type d'inspections surprises constitue une étape préliminaire dans les enquêtes de la Commission pour pratiques anticoncurrentielles, et ne signifient pas que les entreprises en question se soient rendues coupables de telles pratiques, rappelle le communiqué.

Série d'investigations

Elle rappelle également que ces enquêtes ne sont pas limitées dans le temps. La Commission mène depuis plusieurs années une série d'investigations concernant des ententes présumées dans les pièces détachées automobiles.

La semaine dernière, elle a infligé près d'un milliard d'euros d'amendes au total à un cartel formé par des entreprises européennes et japonaises spécialisées dans les systèmes de roulements pour voitures et camions.

La Commission a déjà découvert des ententes sur les marchés des faisceaux de fils électriques automobiles et des mousses utilisées dans les sièges de voitures. Elle enquête toujours sur d'éventuels cartels concernant d'autres produits comme les airbags, les ceintures de sécurité et les volants, ainsi que les systèmes de climatisation, d'éclairage et de refroidissement de moteurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias