Conduite dangereuse: les mauvaises habitudes des Européens au volant

chargement

sondage Une étude publiée jeudi dévoile les petites spécificités des automobilistes européens en fonction de leur nationalité.

  27.02.2014, 12:32
Selon une étude, les Suédois téléphonent souvent au volant.

Les Espagnols klaxonnent, les Suédois téléphonent, les Italiens ne bouclent pas tous leur ceinture et les Français ont peur des autres conducteurs: une étude publiée jeudi dévoile les petites spécificités des automobilistes européens en fonction de leur nationalité.

Cette enquête, menée auprès de plus d'un millier de conducteurs de sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Suède), montre une certaine unité dans les réponses. Les sondés, quelle que soit leur nationalité, considèrent ainsi que "la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants" est la première cause des accidents mortels sur les routes. Seuls les Britanniques placent "l'inattention" en première position.

Près d'un sondé sur deux (47%) estime que la Suède est le pays "où les conducteurs se montrent les plus responsables", devant l'Allemagne (26%) et la Grande-Bretagne (13%).

A l'inverse, 50% des personnes interrogées considèrent l'Italie comme le pays "où les conducteurs sont les moins responsables", devant l'Espagne (16%) et la France (14%). Les Italiens sont 71% à se placer eux-mêmes en première position.

Plus d'un tiers des Transalpins confessent d'ailleurs oublier parfois d'attacher leur ceinture, alors qu'ils ne sont que 12% en Grande-Bretagne et 10% en France.

Clichés nord-sud

Les Espagnols, eux, sont 63% à admettre qu'ils "klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent", bien loin des Suédois (33%) et des Italiens (29%).

Mais si le cliché d'une démarcation entre conducteurs du nord "vertueux" et automobilistes latins dangereux a la vie dure, le sondage révèle aussi des résultats inattendus.

Ainsi, 71% des Allemands et des Suédois concèdent qu'ils ne respectent pas toujours les distances de sécurité, contre 50% des Espagnols. De même, 46% des Suédois disent téléphoner au volant sans kit mains libres, alors qu'ils ne sont que 24% à le faire en France ou en Espagne.

Ce "baromètre européen de la conduite responsable" a été fait par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. Il a été réalisé entre le 29 janvier et le 10 février par internet auprès d'un échantillon, pour chaque pays, de plus de mille adultes, représentatif de la population, selon la méthode des quotas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

live
En directCoronavirus: Moscou ferme ses services non essentiels en pleine flambéeCoronavirus: Moscou ferme ses services non essentiels en pleine flambée

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top