Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conférence à Bonn sur fond de tensions avec l'Iran et le Pakistan

La communauté internationale doit renouveler aujourd'hui son engagement auprès de l'Afghanistan après son retrait militaire fin 2014, lors d'une conférence à Bonn. La rencontre au sommet est ternie par le boycott pakistanais et les tensions entre l'Iran et les Occidentaux.

05 déc. 2011, 09:00
hamid_karzai_key

«Nous sommes à Bonn pour dire: nous continuerons de soutenir l'Afghanistan», a déclaré hier le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à la veille de la réunion d'une centaine de délégations de pays - au niveau des ministres des Affaires étrangères - et organisations internationales dans l'ex-capitale allemande.

Le boycott de cette réunion par Islamabad en représailles à un bombardement de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) de son côté de la frontière a jeté une ombre sur les discussions. L'attaque a tué 24 soldats pakistanais.

«Cela aurait été mieux s'il avait participé», a commenté Ban Ki-Moon à propos de ce puissant voisin oriental de l'Afghanistan. Le Pakistan est considéré comme incontournable dans tout éventuel processus de paix en raison de ses liens avec les talibans.

Le président afghan Hamid Karzaï a accusé le Pakistan de freiner toute négociation avec les talibans, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel». «Jusqu'à présent, ils ont malheureusement toujours refusé d'apporter leur aide à la réalisation de pourparlers avec la direction des talibans», a-t-il dit.

Talibans exclus

Les Occidentaux avaient un temps espéré intégrer quelques représentants des talibans à la délégation afghane en Allemagne, selon des diplomates.

Mais les «contacts» entamés depuis le début de l'année ont tourné court. L'assassinat mi-septembre, par un prétendu émissaire taliban, du négociateur en chef du gouvernement afghan, l'ex-président Burhanuddin Rabbani, a achevé de ruiner le processus.

Comble de malchance, les relations entre les Occidentaux et l'Iran, voisin occidental de l'Afghanistan, se sont encore tendues, juste avant la Conférence de Bonn, après l'attaque de l'ambassade britannique à Téhéran mardi dernier. Hier, l'Iran a affirmé avoir abattu un drone de reconnaissance américain «dans l'est du  pays», frontalier de l'Afghanistan et du Pakistan, selon des médias iraniens.

Dans ce climat de tensions, une déclaration finale doit être adoptée à Bonn sur un «engagement très général» au côté de l'Afghanistan, sans chiffres concrets, selon des sources  diplomatiques.

Clinton à Bonn

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée à Bonn hier soir pour participer aux entretiens aujourd’hui sur l'Afghanistan. Elle doit rencontrer le président afghan Hamid Karzaï et d'autres responsables afghans.

Après l'Allemagne, Mme Clinton doit se rendre en Lituanie, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas, dans une tournée de cinq jours en Europe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias