Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conflit fiscal: une délégation de parlementaires suisses en Allemagne

Une délégation de parlementaires suisses se rendent en Allemagne ce lundi pour discuter, entre autres, de la politique financière et du vote crucial qui se tiendra le mois prochain.

22 oct. 2012, 12:05
La délégation se rend en Allemagne sur fond de climat tendu.

A un mois d'un vote crucial sur l'accord fiscal avec l'Allemagne, des parlementaires suisses se rendent à Berlin mercredi et jeudi. La délégation rencontrera le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble et d'autres politiciens.

Les discussions relèveront "bien sûr" de la politique financière et fiscale, a précisé lundi à l'ats la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC/ZH). Le 23 novembre, le Bundesrat (la chambre des Länder) devrait se prononcer sur l'accord fiscal.

Le texte pourrait être rejeté car il est très contesté au sein de l'opposition rose-verte qui dispose de la majorité au Bundesrat. La coalition conservatrice/libérale de la chancelière Angela Merkel, qui soutient en revanche l'accord, dispose de la majorité au Bundestag, la chambre du peuple du Parlement d'outre-Rhin.

En Suisse, plus rien ne semble s'opposer à une entrée en vigueur de l'accord fiscal le 1er janvier, même si les partisans du référendum contestent ne pas avoir déposé suffisamment de signatures. La décision de la Chancellerie fédérale est attendue très prochainement.

La délégation des parlementaires suisses est spécialisée dans les relations avec le Bundestag. Elle est constituée au total de sept conseillers nationaux et aux Etats germanophones. A Berlin, elle discutera aussi des problèmes liés au franc fort, ainsi que de la politique des transports - accord sur le bruit aérien en tête - et de l'énergie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias