Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consensus des opposants au Caire pour réclamer le départ d'Assad

Les mouvements d'opposants syriens rassemblés au Caire ont réclamé mardi soir le départ du président Bachar al-Assad.

04 juil. 2012, 07:33
L'opposition syrienne en exil.

L'opposition syrienne en exil au Caire a réclamé mardi soir le départ du président Bachar al-Assad. Cela sur fonds de divergences sur la nécessité d'une intervention militaire étrangère, a rapporté l'agence officielle égyptienne Mena.

Après deux jours de discussions à huis clos, "les participants ont été unanimes (à estimer) que le début d'une solution politique doit débuter par le départ du régime de Bachar al-Assad", selon un communiqué publié à l'issue des discussions et cité par l'agence.
 
Les participants ont également affirmé leur soutien aux rebelles de de l'Armée syrienne libre (ASL), qui ont boycotté la réunion en la qualifiant de "complot".
 
Accord sur la transition
 
Cette réunion est intervenue après l'adoption samedi à Genève d'un accord sur la transition politique par le Groupe d'action sur la Syrie, composé de représentants des pays arabes et occidentaux.
 
Le Conseil national kurde syrien avait brièvement claqué la porte des débats au Caire en raison d'un désaccord sur la formulation du document final avant de revenir à la table des discussions, a rapporté la télévision publique égyptienne.
 
Un peu plus tôt, la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS) avait annoncé qu'elle se retirait des débats, estimant que les divergences étaient trop grandes au sein de l'opposition. "Parler de l'unité de l'opposition syrienne ne sert qu'à masquer l'impuissance de la communauté internationale", a déploré la CGRS.
 
Elle a aussi critiqué les puissances mondiales ayant accepté à Genève un accord sur une transition en Syrie, fruit d'un compromis avec la Chine et la Russie, des alliés clés du régime de Damas.
 
"La priorité maintenant est de continuer à renforcer l'unité parmi les forces révolutionnaires syriennes, surtout l'Armée syrienne libre dans le pays, et de garantir le soutien à cette option (militaire) par tous les moyens", a-t-elle ajouté.
 
En plus de 15 mois de révolte, la répression et, depuis quelques mois, les combats entre l'armée de Bachar al-Assad et les rebelles ont fait plus de 16.500 morts, en majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias