Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Convoi humanitaire russe: le CICR attend les garanties de sécurité

Un porte-parole du CICR a déclaré lundi que l'organisation attendait d'avoir les garanties de sécurité pour son personnel et ses véhicules avant de distribuer l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine.

18 août 2014, 11:30
Une équipe du CICR composée de 20 personnes est déjà auprès des camions russes.

Le CICR attend des garanties de sécurité avant d'entamer la distribution d'une aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine, a indiqué lundi un porte-parole. L'organisation a désormais une équipe de 20 personnes côté russe de la frontière russo-ukrainienne.

"Le plus important est pour nous d'obtenir des garanties de sécurité de toutes les parties au conflit pour notre personnel et nos véhicules", a affirmé à l'ats un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, Ewan Watson.

"Nous sommes prêts. Nous espérons que l'inspection des marchandises du convoi russe pourra commencer d'ici peu conformément à l'accord conclu samedi entre les autorités russes et ukrainiennes", a ajouté le porte-parole.

Le CICR ne participe pas à l'inspection des marchandises, a-t-il précisé. Son équipe de 20 personnes sur place, côté russe de la frontière, dans la région de Rostov, se contente d'observer.

Mesures préparatoires

L'organisation continue de mettre en place les mesures préparatoires d'ordre logistique pour la distribution de cette aide, a indiqué Ewan Watson. Mais l'opération ne pourra pas commencer tant que "toutes les parties", y compris les séparatistes pro-russes, auront donné des garanties de sécurité, a insisté le porte-parole.

Les quelque 300 camions russes, porteurs de 1800 tonnes d'aide selon Moscou, sont bloqués depuis jeudi à une trentaine de km du poste-frontière russo-ukrainien de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias