Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Convoi russe: une équipe du CICR sur place en Ukraine

Une équipe de cinq délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivée vendredi dans la proximité du convoi d'aide humanitaire russe, au poste-frontière de Donetsk. Quinze délégués supplémentaires sont en route.

15 août 2014, 14:55
Des équipes du CICR accompagnent également le convoi ukrainien avec des produits pour la population.

Une équipe du CICR est parvenu à proximité du convoi d'aide humanitaire russe. "Le CICR déploie du personnel supplémentaire en Russie et en Ukraine et renforce ses capacités logistiques en préparation à la distribution de l'aide dans l'est de l'Ukraine", a affirmé l'institution dans un communiqué.

Outre l'équipe de cinq personnes déjà présentes "dans la proximité du convoi russe", qui sera renforcée par 15 autres délégués, une équipe du CICR a été déployée à Starobilsk. Un convoi d'aide ukrainien d'environ 50 camions est arrivé dans cette ville vendredi matin.

Le CICR a précisé que les autorités ukrainiennes et russes sont toujours en train de finaliser les détails pratiques pour l'inspection des marchandises du convoi russe ainsi que les procédures douanières, afin de confirmer la nature strictement humanitaire de la cargaison.

Rapidité essentielle

"Dès qu'un accord sera trouvé, nous prévoyons de distribuer cette aide humanitaire aux gens touchés par le conflit dans l'est de l'Ukraine, aux centres de santé et autres organisations charitables", a déclaré le chef des opérations pour l'Europe et l'Asie centrale Laurent Corbaz, actuellement à Kiev.

"Les gens s'efforcent de survivre avec un accès limité aux services de base tels que l'eau et l'électricité, la rapidité est donc essentielle", a-t-il souligné.

Questions en suspens

"Nous attendons toujours des garanties de toutes les parties au conflit que notre équipe sera autorisée à accomplir sa mission en sécurité et en respectant nos principes humanitaires", a ajouté M. Corbaz.

"Etant donné la logistique complexe et les défis de sécurité, cette opération d'aide prendra un certain temps. Nous appelons les autorités des deux pays à faire tout ce qu'elles peuvent pour résoudre les questions en suspens rapidement", a conclu M. Corbaz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias