COP21: chaussures symboliques et chaîne humaine à Paris

chargement

climat Bravant l'interdiction de manifester à Paris, des centaines de personnes ont formé une chaîne humaine tandis que des milliers de chaussures été déposées avec des messages pour la planète.

  29.11.2015, 13:52
Des milliers de chaussures ont recouvert dimanche matin la place de la République à Paris.

La Coalition climat 21, regroupant 130 organisations, avait dû renoncer à marcher dans les rues de Paris à la suite de l'interdiction de manifester imposée dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre.

A la place, à l'initiative d'Attac et d'Alternatiba, elle a appelé à former cette chaîne humaine à la veille de l'ouverture officielle de la conférence de l'ONU sur le climat où quelque 147 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour tenter de dégager un accord permettant de limiter le Réchauffement climatique.

Des chaussons de bambins, des bottes remplies de fleurs, des baskets accompagnées d'un mot pour la planète: plusieurs milliers de chaussures ont par ailleurs recouvert dimanche matin la place de la République à Paris, d'où devait partir la marche pour le climat, annulée après les attentats de Paris.

"Plus de quatre tonnes" de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d'Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l'initiative de l'opération.

Chaîne humaine

Des centaines de manifestants ont commencé dimanche à former une chaîne humaine le long d'un boulevard de l'Est parisien, en dépit de l'interdiction de manifester. Ils dénoncent "l'état d'urgence climatique" à la veille de l'ouverture de la COP21.

Sur le trottoir le long du boulevard Voltaire, les militants, qui sont "plusieurs milliers" attendus selon les organisateurs, se prennent par les mains entre Oberkampf et Nation, certains sautant et criant "Plus chaud que le climat". Nombre d'entre ont apporté des pancartes sur lesquelles on peut lire "Ils ne sont grands que si nous sommes à genoux" ou encore "Ils exploitent, ils polluent, ils profitent! l'urgence est sociale et climatique".

"Il faut mettre une pression publique sur les dirigeants. On a été très déçus de l'annulation de la manifestation mais c'est une bonne alternative pour se mobilier", explique Aude, 29 ans, venue avec deux amies, comme elle chercheuses en sciences et vie de la terre.

Pour Léo, étudiant en philosophie à Nanterre, 21 ans, "cette chaîne humaine, c'est un contre-pouvoir citoyen à la conférence officielle qui sera contre-productive car elle est faite avec des industriels dont les intérêts sont contraires à l'écologie".

En Suisse aussi

Ailleurs dans le monde, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche en Australie, avant des rassemblements à Londres, Rio ou New York, au troisième jour de marches mondiales pour exiger un accord ambitieux à Paris. Depuis vendredi, des dizaines de manifestations sont organisées partout dans le monde pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique.

Dimanche, 45'000 personnes ont défilé à Sydney en Australie, 5000 autres plus au sud à Adélaïde tandis qu'un millier de manifestants ont bravé la pluie dans les rues de Séoul en Corée du Sud et qu'un rassemblement s'est tenu à Delhi en Inde. Londres, Rio de Janeiro, New York ou Mexico devaient reprendre dans la journée le flambeau de cette mobilisation mondiale.

En Suisse aussi, des milliers de gens ont participé à des marches: entre 2500 et 5000 à Genève, plus de 1000 à Berne sur la Place fédérale et plus de 1000 aussi à Zurich notamment.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatLes Genevois ont défilé pour la lutte contre le changement climatiqueLes Genevois ont défilé pour la lutte contre le changement climatique

réchauffement climatiqueClimat: marches à travers le monde alors que Paris se prépare à la COP21Climat: marches à travers le monde alors que Paris se prépare à la COP21

Top