Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord et du Sud négocient l'avenir de Kaesong

Les deux Corées poursuivent mercredi les négociations autour de la réouverture du site industriel conjoint de Kaesong.

10 juil. 2013, 07:49
Suh Ho, the head of South Korea's working-level delegation, left, shakes hands with his North Korean counterpart Park Chol Su, right, before their meeting at Kaesong Industrial District Management Committee in Kaesong, North Korea, Wednesday, July 10, 2013. They met to discuss how to restart a shuttered factory complex that had been run by both Koreas until its shutdown in April. (AP Photo/Korea Pool vis Yonhap) KOREA OUT

Les Corées du Nord et du Sud ont relancé mercredi les pourparlers sur la réouverture de leur complexe industriel conjoint en territoire nord-coréen, a annoncé le ministère sud-coréen de l'Unification. Il a été fermé unilatéralement en avril par Pyongyang.

Une délégation sud-coréenne s'est rendue en Corée du Nord pour tenter de faire redémarrer le site de Kaesong, crucial pour l'économie nord-coréenne et les entreprises sud-coréennes qui ont perdu des centaines de millions de dollars depuis le départ des ouvriers nord-coréens.

"Nous ferons notre possible pour faire en sorte que cette réunion permette de rétablir la confiance mutuelle et une meilleure coopération", a déclaré à la presse le chef de la délégation sud-coréenne, Suh Ho, avant son départ pour le Nord.

Douze heures de discussions

Les deux Corées étaient tombées d'accord dimanche à l'issue de plus de 12 heures de délicates discussions sur le principe de la réouverture de Kaesong.

Les négociateurs, réunis dans le village de Panmunjom, sur la ligne de démarcation, avaient convenu que les entreprises présentes sur ce complexe reprendraient leurs activités dès qu'elles seraient "prêtes" à le faire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias