Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: le parti au pouvoir organise son premier congrès depuis 36 ans

Le parti communiste au pouvoir en Corée du Nord annonce un congrès pour le 6 mai prochain. Les élites du parti n'en avaient plus organisé depuis 36 ans. Pour quel ordre du jour? Mystère...

27 avr. 2016, 07:31
La légendaire soumission du peuple nord-coréen à son dictateur, nul doute que ce congrès annoncé sera un succès.

Le premier congrès depuis 36 ans du parti communiste au pouvoir en Corée du Nord s'ouvrira le 6 mai à Pyongyang, a annoncé mercredi l'agence officielle de ce pays KCNA, sans fournir de date de clôture. Aucun détail sur l'événement n'a été donné. Les spéculations vont bon train à propos de ce premier congrès depuis celui de 1980 qui avait duré quatre jours. Les autorités nord-coréennes l'évoquent depuis octobre dernier. Le rassemblement sera notamment scruté pour y déceler d'éventuels changements de ligne politique ou des remaniements parmi l'élite du pouvoir.

Ce congrès pourrait aussi être l'occasion pour le dirigeant Kim Jong-Un de vanter les progrès des programmes nucléaire et balistique de son pays. Les inquiétudes vont croissant quant à la possibilité que la Corée du Nord procède à son cinquième essai nucléaire. "Nous estimons qu'ils ont achevé les préparatifs pour un cinquième essai nucléaire et qu'ils peuvent le mener quand ils le décident", a déclaré mardi la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. Elle s'exprimait lors d'une rencontre avec la presse sud-coréenne. Un tel essai constituerait une nouvelle surenchère dans la provocation envers la communauté internationale. Celle-ci a déjà infligé à la Corée du Nord de lourdes sanctions après son essai nucléaire du 6 janvier.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias