Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: pas de signe d'un essai nucléaire imminent

Aucun élément n'accrédite l'imminence d'un essai nucléaire en Corée du Nord.

08 avr. 2013, 10:39
Kim-Jong Un, dirigeant de la Corée du Nord, assiste à l'essai des tirs de missiles à courte portée.

La Corée du Sud a souligné lundi que la Corée du Nord était capable à tout moment d'effectuer un essai nucléaire tout en précisant qu'aucun élément n'accréditait l'imminence d'un tel essai. Elle avait précédemment laissé entendre que des préparatifs en ce sens s'étaient récemment intensifiés.

"Il y a des activités" sur le site atomique nord-coréen de Punggye-ri mais "il semble s'agir d'activités de routine", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-Seok, tandis que selon le ministère de la Réunification, un essai n'apparaît pas "imminent".

De son côté, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé lundi Pyongyang à éviter toute "nouvelle provocation". "La République populaire démocratique de Corée ne peut pas continuer comme cela, elle ne peut pas continuer à confronter et défier l'autorité du Conseil de sécurité et de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Furieuse du nouveau train de sanctions adopté par l'ONU après son nouvel essai nucléaire début février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, la Corée du Nord a multiplié les déclarations belliqueuses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias