Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: remplissage en carburant de la fusée en cours

La fusée nord-coréenne, qui doit mettre un satellite en orbite entre le 12 et 16 avril, est presque prête à l'envol.

11 avr. 2012, 07:08
M. Paek Chang-Ho, directeur du Centre de contrôle des satellites, a confirmé que le satellite d'observation de la terre Kwangmyongsong-3 (Etoile brillante) avait déjà été installé mardi dans le troisième et dernier étage de la fusée Unha-3 (ici l'envol du Unha-2 en 2009). La date du lancement "sera décidée par mes supérieurs", a-t-il dit.

Le remplissage en carburant de la fusée nord-coréenne qui doit mettre en orbite un satellite entre le 12 et le 16 avril, est en cours, a annoncé mercredi un responsable du Comité de la technologie spatiale.

"Nous sommes en train d'injecter le carburant au moment où nous parlons. Ca a commencé", a déclaré Paek Chang-Ho, directeur du Centre de contrôle des satellites, dans la banlieue de Pyongyang.

Un groupe de plusieurs dizaines de journalistes étrangers ont été autorisés pour la première fois à visiter ce centre gardé par l'armée. Cette opération de transparence est destinée, selon Pyongyang, à prouver qu'il s'agit d'un lancement civil et non pas d'un tir de missile.

Les Etats-Unis et leurs alliés sud-coréens et japonais accusent la Corée du Nord de préparer en fait un essai de missile balistique.

M. Paek a confirmé que le satellite d'observation de la terre Kwangmyongsong-3 (Etoile brillante) avait déjà été installé mardi dans le troisième et dernier étage de la fusée Unha-3. La date du lancement "sera décidée par mes supérieurs", a-t-il dit.

Le satellite doit être mis en orbite héliosynchrone à une altitude de 500 kilomètres. Ce parallélépipède de 100 kilogrammes, hérissé de 5 antennes et flanqué de panneaux solaires pour l'alimenter en électricité, sera équipé d'une caméra d'une résolution au sol de 100 mètres.

Il sera chargé de fournir des informations sur les récoltes, les forêts et les ressources naturelles de la Corée du Nord.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias