Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: tous derrière Kim Jong-Un, après la chute du numéro 2

Au lendemain de la chute de Jang Song-Thaek, oncle de Kim Jong-Un et numéro deux officieux, les médias nord-coréens appellent la population à l'unité.

10 déc. 2013, 08:30
kim_jong-un

Les médias de Corée du Nord encourageaient mardi la population à s'unir autour de son dirigeant Kim Jong-Un, au lendemain de l'annonce officielle du limogeage soudain du numéro deux officieux. 

Le quotidien "Rodong Sinmun" publie en Une un éditorial qui appelle à l'unité. Il prévient que la Corée du Nord "ne pardonne jamais aux traitres". Il cite des déclarations de citoyens indignés par les méfaits présumés de Jang Song-Thaek, oncle et éminence grise du numéro un, dont Pyongyang a confirmé la chute lundi.

"Malade idéologiquement"

Jang a été démis pour avoir commis "des actes criminels" et dirigé "une faction contre-révolutionnaire", avaient indiqué les médias lundi. "Malade idéologiquement, extrêmement oisif et nonchalant, il consommait des drogues et gaspillait des devises étrangères dans les casinos alors qu'il était soigné à l'étranger aux frais du parti", avait détaillé l'agence KCNA.

Des analystes estiment que ce limogeage brutal - premier remous d'importance rendu public depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un en décembre 2011 - pourrait être source d'instabilité, même dans un des pays les plus contrôlés au monde par sa classe dirigeante.

"Soupir de soulagement"

Le Chosun Sinbo, un journal pro-Pyongyang basé au Japon, répond à ces spéculations en affirmant que la population nord-coréenne "soutient pleinement la décision du parti".

"A présent un soupir de soulagement s'étend à tous les ouvriers des entreprises étatiques actives dans l'économie et la production d'engrais, dont les activités avaient été perturbées par ceux qui ont été purgés", ajoute le "Chosun Sinbo".

A Séoul, la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a accusé Kim Jong-Un de recourir à la violence la plus extrême pour consolider son pouvoir. "La Corée du Nord est désormais engagée dans un règne de la terreur, tout en poursuivant une purge massive pour renforcer le pouvoir de Kim Jong-Un", a déclaré la chef de l'Etat lors d'une réunion de son cabinet, a indiqué son bureau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias