Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Sud: le révérend Moon est décédé

Le révérend Moon, fondateur de l'Eglise de l'Unification,est décédé en Corée du Sud dimanche à l'âge de 92 ans.

03 sept. 2012, 06:41
FILE - In this Saturday, June 25, 2005 file photo, Unification Church leader Rev. Sun Myung Moon speaks during his "Now is God's Time" rally in New York. Moon, self-proclaimed messiah who founded Unification Church, has died at age 92 church officials said Monday, Sept. 3, 2012. (AP Photo/John Marshall Mantel)

Sun Myung Moon, fondateur de l'Eglise de l'Unification, aussi connue sous le nom de secte Moon, est décédé en Corée du Sud à l'âge de 92 ans, a dit dimanche l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Cette église totalisait plusieurs millions de fidèles dans le monde et était devenue un empire économique prospère.

Le milliardaire sud-coréen avait été hospitalisé il y a plus de deux semaines pour des complications consécutives à une pneumonie. Il est décédé lundi peu avant 2 heures (dimanche 19 heures en Suisse), encore selon Yonhap.

L'Eglise de l'Unification avait annoncé vendredi, en citant ses médecins, que Sun Myung Moon était entré dans "une phase irréversible".

L'organisation religieuse qu'il avait fondée en 1954 est l'une des plus controversées au monde et est considérée comme une secte dans de nombreux pays. Moon la nomme dès le départ "L'Association de l'esprit sacré pour l'unification de la chrétienté mondiale".

L'Eglise envoie dès la fin des années 1950 des missionnaires au Japon et aux Etats-Unis et son fondateur accomplit sa première tournée mondiale en 1965. Dans les années 1970, il s'installe aux Etats-Unis. Quatre ans plus tard, il rencontre Richard Nixon à la Maison Blanche et suscite la polémique en demandant aux Américains de pardonner leur président après le scandale du Watergate.

L'Eglise procède notamment à des mariages collectifs de milliers de couples. Ses ramifications dans le monde des affaires vont du secteur de la construction à l'éducation et les médias en passant par l'alimentaire et l'ingénierie. Cet empire comprend même un club de football professionnel, l'Atletico de Sorocaba, au Brésil.

Vision messianique

Sun Myung Moon est né dans une famille d'agriculteurs dans ce qui est aujourd'hui la Corée du Nord. Il a assuré avoir eu à l'âge de 15 ans une vision de Jésus-Christ lui enjoignant de poursuivre sa mission interrompue par la crucifixion.

Son organisation revendique trois millions de fidèles dans environ 200 pays. Ces derniers l'appellaient "le Vrai Père" et le considéraient comme "le seul et unique Messie dans l'histoire humaine".

Il laisse 14 orphelins et le plus jeune de ses sept fils, Hyung Jin Moon, a pris la tête de l'Eglise de l'Unification en 2008, à l'âge de 28 ans.

Condamné aux Etats-Unis

Le révérend Moon avait construit son premier lieu de culte il y a une soixantaine d'années à partir de matériaux de récupération.

Pour avoir prêché en Corée du Nord communiste après la 2e Guerre mondiale, M. Moon est torturé et envoyé dans un camp de travail, selon la biographie présente sur son site internet. Il est libéré lorsque les gardes fuient l'arrivée des soldats américains durant la guerre de Corée.

En 1981, Moon est condamné pour évasion fiscale aux Etats-Unis, une décision motivée selon son église par la volonté de lui faire quitter le pays. Il passe alors plus d'une année en prison. Les détracteurs de l'église critiquent le lavage de cerveau qu'elle infligerait à ses dévots, souvent appelés "Moonies".

Un Dieu "coréen"

Les enseignements du culte sont basés sur la Bible mais avec de nouvelles interprétations. Elles ont été taxées d'hérétiques par certaines organisations chrétiennes.

"Moon voit Dieu d'un point de vue essentiellement coréen, combinant dans une forme chrétienne la passion chamaniste et les modèles confucéens de la famille," a écrit Michael Breen dans son livre "Les Coréens". "Son Dieu est le pauvre parent qui, solitaire, souffre dans un monde d'enfants ingrats et mauvais", ajoute-t-il.

Jusqu'à récemment encore, Moon présidait des cérémonies et unissait personnellement les couples, formés de personnes de nationalités différentes, n'ayant pas de langue ou de culture commune.

En mars, Moon avait donné sa bénédiction à des milliers de couples venus du monde entier dans une vaste cérémonie organisée à Séoul.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias