Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corées: le complexe industriel de Kaesong pris en otage par Pyongyang

Le site industriel de Kaesong comprend 123 sociétés du sud et 53'000 ouvriers du nord. Le régime de Pyongyang menace de retirer son personnel. Ce qui reviendrait à fermer le site intercoréen.

04 avr. 2013, 06:47
La Corée du Nord menace de retirer ses 53'000 ouvriers du centre industriel intercoréen de Kaesong. Ce qui reviendrait tout simplement à fermer le site.

La Corée du Nord a menacé jeudi de retirer ses 53'000 ouvriers du site industriel intercoréen de Kaesong situé sur son territoire, ce qui reviendrait à fermer le complexe. Des usines de 123 sociétés du sud de la péninsule y sont installées.

"Si les marionnettes sud-coréennes et les médias conservateurs continuent à (nous) dénigrer, nous ordonnerons à tous nos ouvriers de nous retirer de Kaesong", a déclaré le Comité du Nord pour la réunification pacifique de la Corée, une agence gouvernementale chargée de la propagande.

Selon un porte-parole du comité, cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, il s'agit d'une mesure de rétorsion après l'avertissement lancé par Séoul qu'un plan d'urgence prévoyant une option militaire était prêt pour protéger les travailleurs sud-coréens de Kaesong. "La fermeture complète du complexe pourrait devenir une réalité", a-t-il dit.

Après la surenchère militaire, Pyongyang a choisi cette semaine de cibler le site de Kaesong dans son bras de fer avec la Corée du Sud et les Etats-Unis, en dépit des conséquences qu'une fermeture aurait pour ses employés dans un pays à l'économie exsangue, ruiné par l'isolement et la militarisation.

Devises

Le Nord a empêché jeudi, pour la seconde journée consécutive, des centaines d'employés sud-coréens de se rendre dans le complexe. Pyongyang a informé Séoul mercredi de l'arrêt des trajets quotidiens des Sud-Coréens vers Kaesong, symbole des tentatives de rapprochement entre les deux pays, situé à 10 km à l'intérieur des frontières de la Corée du Nord.

L'agence Yonhap a rapporté jeudi que le Nord avait lancé un ultimatum aux ouvriers et cadres sud-coréens s'y trouvant toujours, leur ordonnant de partir d'ici le 10 avril, mais le gouvernement a démenti. Ils étaient 812 jeudi à la mi-journée, selon le ministère sud-coréen de la Réunification, en charge des affaires intercoréennes.

"Les autorités du Nord ont simplement demandé à plusieurs entreprises présentes à Kaesong de leur soumettre une liste des employés devant repartir pour Séoul d'ici le 10 avril", a déclaré un porte-parole du ministère.

Précieuse source de devises étrangères dont la Corée du Nord a grand besoin, le complexe de Kaesong est toujours resté ouvert malgré les crises répétées sur la péninsule, à l'exception d'une seule journée, en 2009. Pyongyang en avait bloqué l'accès pour protester contre des manoeuvres militaires conjointes américano-sud-coréennes.

Missile

La Corée du Nord a par ailleurs placé le long de sa côte Est ce qui semble être un missile de moyenne portée. C'est ce qu'a rapporté jeudi l'agence de presse Yonhap, citant plusieurs sources gouvernementales informées des renseignements dont disposent les Etats-Unis et la Corée du Sud.

On ignore si ce missile de type Musudan est équipé d'une ogive et si la Corée du Nord a l'intention de le tirer ou de simplement effectuer une démonstration de force, a dit une source gouvernementale sud-coréenne citée par Yonhap.

"Les services de renseignement sud-coréens et américains ont recueilli des indications selon lesquelles le Nord a déplacé vers sa côte orientale un appareil qui semble être un missile de moyenne portée", a ajouté cette même source, citée par l'agence de presse sud-coréenne.

Le missile Musudan a un rayon d'action estimé à au moins 3000 kilomètres, ce qui placerait l'intégralité de la Corée du Sud et du Japon à sa portée, voire l'île américaine de Guam dans le Pacifique. La plupart des experts indépendants pensent que la Corée du Nord n'a jamais testé ces missiles de moyenne portée. Le ministère sud-coréen de la Défense a refusé de s'exprimer sur le sujet.

La Corée du Nord menace les Etats-Unis d'une frappe nucléaire et de tirer des missiles sur leurs bases militaires dans le Pacifique, dont Guam. La Maison Blanche a demandé mercredi à Pyongyang de cesser ses menaces.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias