Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cosmétiques en France: amendes records contre 13 entreprises pour entente sur les prix

Treize des principaux fabricants du secteur de l'entretien, de l'hygiène et de la beauté en France ont écopé d'un total de 1,14 milliard de francs d'amende pour entente sur les prix.

18 déc. 2014, 13:55
epa03698642 A woman reaches for an Aura-Soma Equilibrium bottle displayed at Beautyworld Japan in Tokyo, Japan, 13 May 2013. Beautyworld Japan is an international trade show on cosmetics and beauty products in Japan, offering opportunities for exhibitors and visitors to learn innovative products and the latest trends in the beauty and spa industries.  EPA/KIYOSHI OTA

L'Autorité française de la concurrence a prononcé jeudi deux amendes d'un montant cumulé record de 950 millions d'euros (1,14 milliard de francs) à l'encontre de 13 des principaux fabricants du secteur de l'entretien, de l'hygiène et de la beauté pour une entente sur les prix entre 2003 et 2006.

La première amende, d'un montant de 345,2 millions d'euros, concerne le secteur de l'entretien de la maison, et vise notamment les sociétés Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble. La seconde, d'un montant de 605,9 millions d'euros, vise plusieurs fabricants de produits d'hygiène et beauté, dont les mêmes entreprises que pour la première entente, ainsi que L'Oréal et Gillette notamment.

Cette deuxième amende est la plus grosse prononcée par l'Autorité, devant celles déjà infligées au secteur de la téléphonie (534 millions d'euros) et de la banque (384 millions d'euros).

Les entreprises des secteurs de l'entretien et de l'hygiène-beauté ont été condamnées pour avoir coordonné "leurs politiques commerciales auprès de la grande distribution et en particulier pour s'être concertées sur les hausses de prix", a indiqué jeudi l'Autorité de la concurrence lors d'un point presse.

"Il n'y a pas de doute sur le fait que ces ententes aient eu un impact" sur le niveau des prix en magasins et donc "sur les consommateurs", a déclaré Bruno Lasserre, le président de l'Autorité, même si le préjudice n'a pas pu être chiffré avec précision.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias