Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de froid entre Moscou et Tokyo sur les îles Kouriles

La tension s’est exacerbée ces derniers jours, alors que la Russie et le Japon négocient une sortie de ce conflit vieux de 74 ans.

23 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12627312

Le sort des Kouriles, ces îles volcaniques de l’Extrême-Orient battues par les vents, fait l’objet d’un contentieux territorial vieux de 74 ans, entre la Russie – qui les occupe – et le Japon. Mais jamais, ces derniers jours, le conflit n’a été aussi âpre, au moment où, précisément, des négociations de paix s’ouvrent entre les deux pays.

Un premier round de pourparlers à haut niveau, organisé, hier, entre le premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président russe, Vladimir Poutine, s’est soldé par une vague déclaration publique des deux dirigeants, prononcée sous l’œil méfiant de leurs opinions publiques. «Il reste un travail délicat à accomplir avant la signature d’un document mutuellement acceptable par nos deux peuples», a mis en garde le chef du Kremlin. «Ce problème n’est pas facile à résoudre, mais nous devons le faire», a insisté, pour sa part, le chef du gouvernement nippon.

Dimanche, plusieurs centaines de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias