Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cour pénale internationale: le procès de l'ancien président ivoirien Gbagbo s'est ouvert à La Haye

L'ancien président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo comparaît depuis ce jeudi devant la Cour pénale internationale à La Haye. Il est accusé, entre autres, de crimes contre l'humanité.

28 janv. 2016, 10:12
Laurent Gbagbo doit notamment répondre de l'accusation de crime de guerre.

Le procès pour crimes contre l'humanité de Laurent Gbagbo s'est ouvert jeudi devant la Cour pénale internationale, cinq ans après les violences qui ont déchiré la Côte d'Ivoire. Des centaines de partisans de l'ancien président ivoirien chantaient devant le bâtiment.

L'audience s'est ouverte à 9h35 . Souriant, M. Gbagbo, 70 ans, était vêtu d'un costume bleu et semblait détendu. Lui et son co-accusé Charles Blé Goudé, 44 ans, ancien chef de milice, doivent répondre de crimes contre l'humanité: meurtres, viols, actes inhumains et persécutions.

 

Quelques centaines de partisans de l'ex-président ont fait le déplacement. Ils chantaient leur soutien devant le bâtiment de la CPI, arborant des écharpes, chapeaux et autres apparats aux couleurs de la Côte d'Ivoire.

"Libérez Gbagbo!", "Procès de la honte!", "Gbagbo président!" scandaient-ils au rythme de tambours et de danses, se réchauffant dans la fraîcheur matinale néerlandaise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias