Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coût des catastrophes en 2013: 115 milliards de francs

Selon Swiss Re, le coût des catastrophes dans le monde en 2013 s'élève à 115 milliards de francs.

18 déc. 2013, 11:27
Le super-typhon Haiyan a balayé ou endommagé pratiquement tout sur son passage.

Les catastrophes naturelles et d'origine humaine ont entraîné des dommages à hauteur de 130 milliards de dollars (115 milliards de francs) cette année dans le monde, selon une première estimation du réassureur Swiss Re. Elles ont ensemble causé la mort de quelque 25'000 personnes.

L'an passé, la somme des dégâts s'est montée à 196 milliards de dollars, après une première estimation à 140 milliards en décembre 2012, ressort-il du dernier rapport Sigma publié mercredi par le raéssureur zurichois. Les catastrophes d'origine naturelle et humaine ont fait perdre la vie à 14'000 personnes (11'000 en première estimation).

Pour l'année qui s'achève, la part des dégâts couverts par les assureurs se monte à quelque 38 milliards de dollars. Le montant apparaît inférieur de près de moitié à celui de 2012 (avec 75 milliards de dollars).

Pour mémoire, 2011 avait représenté une année record en matière de tremblements de terre et d'inondations, le montant des dommages assurés ayant culminé à plus de 120 milliards de dollars. Le nombre de victimes plus important cette année qu'en 2012 reflète notamment le typhon Haiyan qui a frappé plusieurs îles des Philippines, dont principalement celle de Leyte, et dans une moindre mesure le Vietnam.

7000 morts aux Philippines

Selon Swiss Re, la catastrophe qui a dévasté l'archipel du sud-est asiatique a causé la mort de plus de 7000 personnes. Il s'agit de la catastrophe la plus meurtrière de 2013. Malgré l'importance des dégâts, le montant des dommages pris en charge par les aussureurs est limité, du fait du faible niveau de couverture des Philippins.

Les inondations qui ont submergé en juin dernier de larges zones d'Europe centrale et de l'Est ont entraîné des dégâts pour quelque 18 milliards de dollars. Le montant dévolu aux assureurs devrait lui se hisser à 4 milliards de dollars, contre 2 milliards de dollars pour les inondations intervenues en 2002 dans la même région (3 milliards de dollars aux prix de 2013).

Si les dommages causés par les inondations de juin dernier sont les deuxièmes plus élevés depuis la publication des rapports Sigma en la matière, ils ont été nettement moindres à ceux intervenus il y a deux ans en Thaïlande. Cette montée des eaux avait entraîné une charge de 16 milliards de dollars pour les assureurs.

Quant à la facture laissée par les inondations qui ont touché également en juin la province canadienne de l'Alberta, elle s'est montée à 2 milliards de dollars. Il s'agit-là d'une somme record pour une catastrophe au Canada.

Nombreuses inondations

Mais l'année 2012 a aussi été marquée par de très fortes intempéries et inondations en Australie, en Inde, en Chine, en Indonésie, en Afrique du Sud ainsi qu'en Argentine. L'Europe a quant à elle également été frappée par d'importants orages et autres tempêtes de grêle. Celle nommée Andrea, qui a balayé en juillet l'Allemagne et la France, a causé des dommages assurés pour plus de 3 milliards de dollars.

La tempête Christian, qui a touché plus tard l'Europe centrale et du nord a pour sa part laissé derrière elle pour plus de 1 milliard de dollars de dommages assurés, selon les premières estimations. Et en décembre sont encore venus s'ajouter ceux de près de 1 milliard de dollars causés par l'ouragan Xaver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias