Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash au Sinaï: l'Egypte suspend des vols britanniques de rapatriement

Un premier avion rapatriant des touristes britanniques à destination de Londres-Gatwick a décollé de Charm el-Cheikh vendredi. D'autres devaient suivrent mais EasyJet a affirmé que les autorités égyptiennes avaient suspendu les atterrissages de plusieurs avions de rapatriement.

06 nov. 2015, 12:59
8 des 10 vols d'EasyJet prévus vendredi ne vont plus pouvoir opérer.

Des milliers de touristes britanniques attendaient vendredi de pouvoir quitter Charm el-Cheikh par des vols spéciaux. Un premier avion est parti, mais les autorités égyptiennes ont suspendu l'arrivée de plusieurs avions de rapatriement britanniques, selon EasyJet.

A 13h20 (12h20 suisses), le premier avion d'EasyJet a décollé vendredi à destination de Londres-Gatwick, a annoncé un responsable de l'aéroport. Il est parti après une longue attente à l'embarquement et sur la piste, avec 165 ou 166 passagers à bord, a précisé cette source sous couvert de l'anonymat.

Un second appareil d'EasyJet était sur le point de décoller, selon la même source. Selon l'aviation civile égyptienne, 29 vols étaient prévus dans la journée pour rapatrier les vacanciers britanniques de la station balnéaire de l'est de l'Egypte depuis l'explosion en vol d'un avion russe, il y a six jours.

Néanmoins, EasyJet a affirmé que les autorités égyptiennes avaient suspendu les atterrissages de ces compagnies à Charm el-Cheikh. "Cela veut dire que 8 des 10 vols d'EasyJet prévus (vendredi) ne vont plus pouvoir opérer", a-t-elle dit dans un communiqué sans préciser les raisons de cette interdiction.

Elle a ajouté "travailler avec le gouvernement britannique pour trouver une solution" ainsi que sur "un plan d'urgence" lui permettant d'opérer une fois obtenue la permission de voler.

Quelque 20'000 touristes britanniques sont toujours bloqués dans la station balnéaire. Une foule de ces touristes affluait à l'aéroport de Charm el-Cheikh, cherchant un vol. Ils transportaient pour la plupart des bagages normaux et non pas seulement des bagages à main, les seuls qui seront autorisés selon Londres, sur les vols des compagnies britanniques.

Les Russes aussi

Londres avait suspendu tous les vols de compagnies britanniques au départ de Charm el-Cheikh lundi, au surlendemain du drame. Le gouvernement britannique a annoncé jeudi soir qu'il autorisait finalement des compagnies à rapatrier se ressortissants à partir de vendredi.

Des centaines de touristes russes patientaient pour leur part dans des files d'attente au milieu de leurs bagages devant les comptoirs d'embarquement des compagnies charter russes.

En milieu de matinée, neuf avions s'étaient envolés pour la Russie, dont un de la compagnie MetroJet, dont l'appareil s'est crashé samedi dans le Sinaï, a annoncé un responsable de l'aéroport. Selon la même source, les 20 à 23 vols quotidiens à destination de Moscou se sont envolés normalement depuis le drame, selon la même source.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias