Crash d'un avion: probable erreur du pilote "pris de panique"

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Faits divers L'accident d'un avion bimoteur, qui a fait 19 morts vendredi au Népal, est probablement dû à une erreur du pilote.

  29.09.2012, 12:46
Dix-neuf personnes sont décédées dans le crash.

Le pilote de l'avion bimoteur, qui a fait 19 morts vendredi au Népal, aurait été "pris de panique" après avoir heurté un oiseau, selon le ministère népalais chargé du transport aérien.

"L'incapacité du pilote à maintenir un rayon de virage approprié est la cause probable de l'accident", a indiqué ce responsable du ministère, Suresh Acharya. L'appareil avait viré de façon trop marquée alors qu'il n'avait pas pris suffisamment d'altitude, a-t-il ajouté.

L'avion, un Dornier Fairchild 228 de la compagnie Sita Air, se rendait de Katmandou à Lukla, point de passage vers l'Everest, le plus haut sommet du monde qui attire chaque année des milliers de touristes. Peu après le décollage, il a soudain piqué vers les berges d'une rivière avant de s'écraser à 06h30 locales (02h45 en Suisse).

Les autorités aéroportuaires avaient indiqué que l'avion s'était écrasé après avoir heurté un oiseau. C'est suite à cet incident que le pilote a entrepris un virage très serré dans le but de regagner l'aéroport, selon le responsable du ministère.

"Les conclusions préliminaires de l'Autorité de l'aviation civile font état d'une manoeuvre inhabituelle durant le décollage, tandis que le pilote avait averti le contrôle aérien que l'avion avait heurté un oiseau", a expliqué Suresh Acharya.

Manque d'altitude

"Un accident d'avion ne peut pas s'expliquer seulement par un contact entre un des moteurs et un oiseau", a-t-il ajouté, faisant remarquer qu'un bimoteur privé d'un de ses réacteurs a tout à fait la possibilité d'atterrir.

"Le pilote peut avoir été pris de panique", a-t-il poursuivi, et il a opéré "un virage brusque et serré au lieu de former un rayon de virage plus large qui aurait permis de ramener l'avion endommagé sur la piste", a affirmé Suresh Acharya.

Ce responsable, membre d'une commission d'enquête gouvernementale qui doit rendre ses conclusions d'ici trois mois, a estimé que le pilote aurait dû chercher à prendre plus d'altitude avant de tenter son demi-tour vers l'aéroport.

Expédition dans l'Everest

La police a par ailleurs constaté que les victimes avaient été projetées vers le cockpit au moment du choc, rapportait samedi le journal "Kathmandu Post". Cela signifie que les passagers n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité ou qu'ils l'avaient détachée avant l'impact de l'avion sur le sol.

L'avion transportait 19 personnes, dont 7 Britanniques et 5 Chinois. Aucun n'a survécu. Les passagers devaient commencer samedi une expédition dans l'Everest, qui devait durer jusqu'à mi-octobre. Elle était organisée par la firme britannique Explore Worldwide.


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