Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash d’un Boeing 737 en Iran: la plupart des 176 victimes se rendaient au Canada

La plupart des 176 victimes du crash d’un avion ukrainien reliant Téhéran à Kiev se rendaient au Canada, où habitent de nombreux Iraniens. Au moins 63 Canadiens sont morts dans l’accident.

09 janv. 2020, 07:03
Au total, 138 passagers sur ce vol se rendaient au Canada.

La plupart des 176 passagers tués dans le crash d’un Boeing ukrainien mercredi, dont «au moins» 63 Canadiens, se rendaient au Canada, a annoncé mercredi le Premier ministre Justin Trudeau. Ce dernier appelle à une «enquête approfondie».

«Au moins 63 Canadiens étaient à bord et au total 138 passagers sur ce vol se rendaient au Canada, autant de personnes qui ne retrouveront pas leurs parents, leurs amis, leurs collègues, ou leurs familles», a déclaré lors d’une conférence de presse un Justin Trudeau ému, arborant pour la première fois en public une barbe poivre et sel.

 

 

«Il y a environ une heure, un avion de ligne ukrainien a atterri à Toronto en provenance de Kiev», a-t-il poursuivi. «Selon la compagnie, 138 passagers n’étaient pas sur ce vol parce qu’ils sont morts dans le crash lors de l’étape précédente». La compagnie ukrainienne propose des vols relativement économiques reliant Toronto et Téhéran, avec escale à Kiev.

A lire aussi : Iran: un Boeing 737 ukrainien s’écrase après son décollage, 176 morts

«Un couple de jeunes mariés, une famille de quatre personnes, une mère et ses deux filles, des étudiants brillants, des universitaires dévoués», a poursuivi le chef du gouvernement, qui a une nouvelle fois offert ses condoléances aux familles des victimes de cette «tragédie bouleversante».

«Des questions à poser»

Le Premier ministre a réitéré sa volonté de coopérer avec ses partenaires internationaux pour qu’une «enquête approfondie» soit menée à bien. «Les Canadiens ont des questions à poser, et ils méritent d’obtenir des réponses», a-t-il martelé.

 

 

Il a indiqué que le chef de la diplomatie canadienne, François-Philippe Champagne, allait appeler son homologue iranien «pour lui exprimer la nécessité d’une enquête approfondie dans ce crash mortel».

Le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) avait décollé mercredi à 06h10 (03h40 en Suisse) de l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran en direction de l’aéroport Boryspyl de Kiev, avant de disparaître des radars quelques minutes après.

 

 

Le Canada héberge l’une des plus importantes diasporas iraniennes d’Amérique du Nord, avec 210’000 Canadiens d’origine iranienne recensés en 2016, selon les chiffres officiels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias