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Crash de Germanwings: un rapport exige de ne plus laisser de pilote seul dans le cockpit

L'agence européenne de sécurité aérienne a recommandé dans un rapport, vendredi, que les pilotes ne doivent plus rester seul dans le cockpit. Ce rapport fait suite au drame de Germanwings.

17 juil. 2015, 15:21
epa04680366 Debris as search and rescue workers are at the crash site of the Germanwings Airbus A320 that crashed in the French Alps, above the town of Seyne-les-Alpes, southeastern France, 26 March 2015. Germanwings Flight 4U 9525, carrying 144 passengers and six crew members from Barcelona, Spain to Dusseldorf, Germany, crashed 24 March in the French Alps, where searchers combed a 4-hectare section of mountain face since 25 March. The co-pilot deliberately crashed the aircraft, French officials said on 26 March.  EPA/SEBASTIEN NOGIER

Un pilote ne doit désormais plus être laissé seul dans un cockpit, a recommandé vendredi l'Agence européenne de sécurité aérienne dans un rapport sur le crash en mars du vol de Germanwings. Une "évaluation psychologique" des pilotes est nécessaire avant leur embauche.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a été chargée par la Commission européenne de repérer les failles ayant permis au copilote d'écraser volontairement l'avion dans les Alpes françaises fin mars. Elle recommande également que les contrôles annuels inopinés des pilotes professionnels intègrent des contrôles d'alcool et de drogue.

La présence permanente de deux personnes dans le cockpit des avions de ligne, qui n'est pas imposée par les règles européennes, avait été préconisée par l'AESA après ce drame, mais à titre temporaire. L'agence recommande "le maintien" de cette règle, dans l'intervalle appliquée très largement par les compagnies européennes, à titre volontaire.

Il reviendra à la Commission européenne de décider si cette mesure, ainsi que toutes les autres recommandations de l'AESA, doivent être rendues contraignantes, a expliqué une source européenne.

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