Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash de Germanwings: une cérémonie religieuse à Digne-les-Bains

Une cérémonie religieuse en hommage aux 150 victimes du crash de l'avion de la compagnie Germanwings s'est déroulée samedi à la cathédrale Notre-Dame-du-bourg à Digne-les-Bains. Une cérémonie nationale de deuil est prévue le 17 avril en la cathédrale de Cologne, en Allemagne.

28 mars 2015, 10:44
Devant l'autel, 150 petites bougies ont été allumées.

Une cérémonie religieuse en hommage aux victimes de l'Airbus A320 de Germanwings a débuté samedi à la cathédrale Notre-Dame-du-bourg à Digne-les-Bains, proche de la zone de la tragédie. Par ailleurs, les recherches ont repris sur le site du crash.

L'important dispositif de recherche déployé pour retrouver la deuxième boîte noire de l'appareil et les corps des victimes, a été réactivé vers 09h20 avec son ballet d'hélicoptères. Une soixantaine de personnes vont se relayer sur les lieux du drame.

"On préfère travailler avec deux hélicos, maintenant qu'on est rodé. C'est plus simple et plus sécurisé", a déclaré Xavier Vialenc, le porte-parole de la gendarmerie.

Les opérations de recherches reprennent un peu plus tard que les jours précédents notamment en raison de la météo, un ciel bleu parfaitement dégagé, a ajouté le militaire. "Avec ce soleil, la lumière rasante est aveuglante pour les pilotes. On attend qu'il se lève un peu", a ainsi expliqué le lieutenant-colonel Vialenc.

Prier pour les victimes

En milieu de matinée, les fidèles ont afflué vers la cathédrale du chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence en prévision de la cérémonie religieuse. "Je suis venue pour prier pour les familles et les victimes. J'ai été beaucoup touchée par ce drame. C'est important d'avoir aujourd'hui ce geste religieux", dit une dame âgée.

"Il faut soutenir par la prière les proches des victimes et ceux qui sont partis afin de les confier à la miséricorde de Dieu", confie pour sa part Jacqueline, 81 ans. Une autre femme porte un petit bouquet à la main.

Devant l'autel, 150 petites bougies attendent d'être allumées. La cérémonie, qui doit être célébrée par l'évêque de Digne, Mgr Jean-Philippe Nault, devait durer environ une heure.

Cérémonie nationale

Une cérémonie nationale de deuil à la mémoire des 150 victimes du crash de l'Airbus A320 de Germanwings est prévue le 17 avril en la cathédrale de Cologne, en Allemagne. La chancelière Angela Merkel et le président Joachim Gauck y participeront.

"Familles et amis des victimes" sont invités, de même que des représentants des autres pays frappés par la catastrophe, a ajouté une porte-parole du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

 


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias