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Crash du Boeing à Téhéran: l’Iran confirme le tir de deux missiles en direction de l’avion

L’avion d’Ukraine International Airlines écrasé le 8 janvier dernier avec 176 personnes à son bord a bien été touché par deux missiles. L’annonce du crash a déclenché un mouvement de colère populaire contre le régime iranien.

21 janv. 2020, 10:20
La catastrophe s'est déroulée le 8 janvier dernier. (Archives)

Un rapport d’enquête iranien confirme que deux missiles ont été tirés en direction du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran par les forces armées de la république islamique. La catastrophe a fait 176 morts, en majorité des Iraniens et des Canadiens.

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«Les enquêteurs […] ont accédé aux informations de [l’état-major] et ont découvert que deux missiles [de conception russe] M1-TOR avaient été tirés en direction de l’avion depuis le nord», peut-on lire dans ce rapport d’enquête préliminaire publié dans la nuit de lundi à mardi par l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO).

L’effet de ces [tirs de] missiles sur l’accident et l’analyse de cette action sont en cours d’investigation.
Rapport d’enquête iranien

«L’effet de ces [tirs de] missiles sur l’accident et l’analyse de cette action sont en cours d’investigation», ajoute le document, confirmant ainsi une information du New York Times qui avait dit avoir authentifié une vidéo montrant que deux missiles avaient été tirés en direction de l’appareil.

«Erreur humaine»

L’état-major iranien avait reconnu le 11 janvier la responsabilité des forces armées dans le crash. Endossant la «responsabilité totale» de l’accident, le général de brigade Amirali Hajizadeh, chef de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique iranienne, n’avait parlé ce jour-là que d’un seul «missile de courte portée» tiré en direction de l’appareil.

 

 

Selon les forces armées iraniennes, l’avion a été abattu à la suite d’une «erreur humaine». Le général Hajizadeh avait indiqué que l’opérateur d’une batterie de missile avait pris l’avion pour un «missile de croisière» alors que la défense du pays était placée en alerte de niveau «guerre» par crainte d’une attaque américaine.

Le vol PS752 d’Ukraine International Airlines (UIA) a été abattu quelques heures après que l’Iran eut attaqué des cibles militaires américaines en Irak à coups de missiles en représailles à l’élimination d’un important général iranien tué le 3 janvier à Bagdad par une frappe de drone américaine. Ces tirs de missiles ont blessé onze soldats américains, selon l’armée américaine.

Décrypter les boîtes noires

Le rapport d’étape de la CAO indique d’autre part que «la lecture des [boîtes noires du Boeing ukrainien] est impossible en Iran» compte tenu du fait qu’il s’agit d’appareils «parmi les plus avancés au monde». L’Ukraine a pressé l’Iran de lui remettre les deux boîtes noires, tandis que le Canada insiste pour qu’elles soient envoyées en France ou en Ukraine.

 

 

Mais le rapport de la CAO laisse penser que l’Iran souhaite pour l’instant conserver les boîtes noires. «Si des périphériques [permettant la récupération des données et leur lecture] sont fournis, les informations peuvent être restaurées et récupérées en peu de temps», peut-on lire.

Selon la CAO, «la liste des accessoires nécessaires a été demandée aux laboratoires français BEA [Bureau enquêtes accident] et américain NTSB» ainsi que le «transfert éventuel» de ces équipements vers l’Iran. «Jusqu’à présent, [ni l’un ni l’autre] n’ont répondu positivement» à un tel transfert, ajoute le texte.

Les informations peuvent être restaurées et récupérées en peu de temps.
Rapport d’enquête iranien

Le rapport indique sans plus de détail que la liste des équipements nécessaires a été transmise à l’Iran en vue d’un possible achat. Kiev a loué jusqu’à présent la «pleine coopération» de l’Iran mais exige que les boîtes noires lui soient remises afin que l’Iran prouve ainsi «être disposé à […] une enquête impartiale», a-t-il ajouté.

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