Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash du MH17 en Ukraine: début d'une nouvelle mission de recherche

De nouvelles recherches de restes humains ou débris du Boeing 777 vont être menées par les Pays-Bas dans l'est de l'Ukraine. L'avion avait été abattu en juillet 2014 avec près de 300 personnes à son bord.

15 avr. 2015, 17:34
Après le crash du MH17 en Ukraine, les démissions de collaborateurs de cabine ont atteint un pic.

Les Pays-Bas tenteront dès jeudi de rechercher restes humains et débris d'avion dans l'est de l'Ukraine, où un Boeing 777 avait été abattu en juillet avec près de 300 personnes à son bord, a annoncé mercredi le gouvernement. La mission devrait durer quelques semaines si la sécurité le permet.

"L'équipe est à Donetsk et prête à entamer le travail dès demain", a indiqué le chef de la mission, ̈Pieter Jaap Aalbersberg, au cours d'une conférence de presse au ministère de la Justice à La Haye.

La mission se concentrera sur deux zones, dont l'une était restée inaccessible aux précédentes missions de recherche pour des raisons de sécurité, les combats entre rebelles prorusses et armée ukrainienne y faisant alors rage.

Ce site de Petropavlika est situé à dix kilomètres à l'ouest de Grabové, où la plupart des débris sont tombés: l'avion ayant été abattu à haute altitude, certaines parties de la carcasse sont tombées dans d'autres zones, plus ou moins éloignées.

Si la situation est désormais plus sûre dans la zone, il reste sur place des munitions n'ayant pas explosé et des mines antipersonnel, a expliqué Theo ten Haaf, chargé de la sécurité. Pour M. Aalbersberg, le but de la mission est de "faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener un maximum de restes humains, d'effets personnels et de morceaux de carcasse de l'avion aux Pays-Bas".

Coupables inconnus

Les effets personnels des voyageurs, les débris de la carcasse et les éventuels restes humains seront ensuite rapatriés aux Pays-Bas, où l'enquête sur la cause de la tragédie est coordonnée par le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV).

Près des deux tiers des victimes se trouvant le 17 juillet à bord du vol MH17, qui devait assurer la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, étaient néerlandaises.

L'appareil a probablement été abattu par un missile au moment où il survolait cette région aux mains des séparatistes prorusses. L'Ukraine et les États-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni aux séparatistes prorusses par Moscou. La Russie a démenti ces allégations et montré du doigt les forces ukrainiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias